En fin de contrat à l’issue de la saison, Ousmane Dembélé n’est toujours pas parvenu à trouver un accord avec le FC Barcelone pour une prolongation, mais l’arrivée de Xavi pourrait accélérer les négociations.
Après un passage contrasté au FCBarcelone depuis son arrivée à l’été 2017, Ousmane Dembélé s’apprête à prendre une décision décisive pour la suite de sa carrière. L’international français est actuellement dans sa dernière année de contrat et ne manque pas de sollicitations pour son avenir, et ce malgré ses nombreux pépins physiques. Alors que plusieurs clubs de PremierLeague suivraient de près la situation de l’attaquant tricolore (Tottenham, ManchesterUnited et City), le FCBarcelone cherche un moyen de le conserver. Une mission périlleuse compte tenu des problèmes financiers rencontrés par le club, mais le récent départ de RonaldKoeman pourrait permettre à ce dossier de prendre un tournant décisif.
L’arrivée de Xavi déterminante pour Dembélé ?
En effet, suite au licenciement de RonaldKoeman, Xavi a pris les commandes du FCBarcelone avec l’intention de lancer un nouveau projet dans lequel OusmaneDembélé pourrait jouer un rôle important. Dès son arrivée, l’ancien milieu espagnol a clairement pris position concernant l’avenir de Dembélé : « Pour moi, Dembélé peut être le meilleur joueur du monde à son poste. Cela dépend de lui, de sa mentalité et qu’il se blesse peu. Pour moi, sa prolongation est prioritaire. » Un discours qui pourrait porter ses bruits d’après les informations divulguées par ABC. Tenté par un départ, Ousmane Dembélé aurait accueilli positivement la sortie de Xavi à son encontre et pourrait ainsi revoir sa position, de quoi changer aussi celle du Barça. En effet, ABC explique que le FCBarcelone songeait à se séparer d’Ousmane Dembélé dès cet hiver ou à l’envoyer en tribune jusqu’à la fin de saison si la situation venait à durer. L’arrivée de Xavi change la donne et pourrait permettre aux deux parties de trouver une issue favorable, l’optimisme est en tout cas de mise en interne puisque des sources proches du club ont récemment affiché leur confiance sur le sujet auprès de la Cadena SER. Le compte à rebours est désormais lancé, alors que le joueur sera libre de s’engager avec le club de son choix à partir du 1er janvier, date à laquelle plusieurs prétendants pourraient concrètement se positionner. Selon ABC, Newcastle reste intéressé et serait disposé à offrir une prime à la signature de 15M€ à OusmaneDembélé assorti d'un salaire annuel du même montant. Affaire à suivre...