Mercato - Barcelone : Le burofax de Lionel Messi est enfin dévoilé !
Th.B.

Dans la foulée de l’humiliation subie face au Bayern Munich en Ligue des champions à l’été 2020, Lionel Messi demanda à quitter le FC Barcelone en activant une clause présente dans son contrat lui permettant de le rompre et ce de manière unilatérale. Mundo Deportivo a publié le burofax envoyé par l’Argentin aux bureaux de la direction du Barça. 

Le 24 août 2020, soit quelques jours après l’élimination humiliante du FC Barcelone en quart de finale de Ligue des champions à Lisbonne face au Bayern Munich dans le cadre du Final 8 (8-2), Lionel Messi sortait de son silence total, mais pas par la manière la plus banale. En effet, le capitaine du FC Barcelone de l’époque n’avait pas simplement pris la parole dans les médias afin de faire un point sur la situation et de promettre que la C1 reviendrait au Camp Nou comme il avait pu le faire par le passé lors du Trophée Gamper. Non, le sextuple Ballon d’or avait cette fois-ci envie de rompre ses liens avec son club de toujours en exerçant une clause dans son contrat lui permettant d’y mettre un terme de manière unilatérale bien que son engagement envers le FC Barcelone le liait au club blaugrana jusqu’en juin 2021. Pour ce faire, Lionel Messi avait envoyé un burofax transmis à l’adresse de son bureau, à savoir sur l’Avenida Diagonal à Barcelone à l’attention de Josep Maria Bartomeu, alors président, et à l’adresse des locaux du club culé à Calle Arístides Maillol à 18h19 le 24 août. Dans ce communiqué partagé ce dimanche par Mundo Deportivo, Lionel Messi n’y était pas allé par quatre chemins en annonçant la couleur d’entrée. « Par la présente, et conformément aux dispositions de la clause 3.1. du contrat du 25 novembre 2017, j'exprime ma volonté de mettre fin à mon contrat de travail de footballeur professionnel avec effet au 30 août 2020 ». 

« J'exerce mon droit de résilier le contrat avec effet au 30 août 2020 »

Après avoir planté le décor et de manière très claire, Lionel Messi poursuivait en avouant reconnaître que le délai de cette clause avait expiré, la date butoir étant le 10 juin, mais qu’en raison des circonstances liées à la crise sanitaire et au report de certains matchs de la saison 2019-2020, sa demande n’était pas dénuée de sens. « Je comprends que le délai du droit de résiliation unilatérale sans motif qui régit la clause susmentionnée doit être interprété conformément aux circonstances exceptionnelles dans lesquelles s'est développée la saison de compétition de football 2019-2020, en raison de l'état d'alarme et de la situation de force majeure découlant de la pandémie de Covid-19. (…) Du fait de ce cas exceptionnel, la saison de compétition 2019-2020 s'est terminée hier (ndlr le 23 août avec la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich), sans préjudice du fait que pour notre équipe, cette fin a eu lieu le 15 août, lorsque nous sommes revenus à Barcelone après notre élimination de la Ligue des champions dans la nuit du 14 août ». 

Enfin, Lionel Messi soignait la fin de sa lettre en soulignant les termes de l’accord passé entre ses représentants et l’ancienne direction du FC Barcelone qui devaient selon lui être pris en considération en raison du fait que la situation était particulièrement inédite. Mais le ton était le même avec comme but de résilier son contrat. « En tout cas, dans les 10 jours suivant la fin de la saison de compétition, et en respectant ainsi le délai convenu pour l'exercice de la clause 3. 1. Conformément au contenu matériel de notre accord, qui doit être interprété en fonction des circonstances exceptionnelles de la saison 2019-2020, j'exerce mon droit de résilier le contrat avec effet au 30 août 2020, avec les conséquences énoncées dans la stipulation 3.1 précitée. Sincèrement, Lionel Andrés Messi ». Une volonté qui n’a pas été respectée par le FC Barcelone qui a choisi la voie de la facilité en prétextant que la clause n’était plus d’actualité depuis la date en question du 10 juin 2020. En septembre dernier, Lionel Messi se livrait à Goal España en regrettant un tel dénouement. Les mois se sont écoulés, le FC Barcelone s’est remis à gagner, en atteste son succès en Coupe du roi, et Joan Laporta a fait son grand retour à la présidence. Malgré la bonne relation entre les deux parties, les difficultés financières du club se sont avérées plus importantes que prévu et la prolongation de contrat de Messi n’a finalement pas eu lieu. Ce qui a débouché sur son arrivée au PSG le 10 août dernier pour les deux saisons à venir avec une troisième année en option. 

Articles liés