Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Laporta peut boucler un dossier à 150M€ !

Selon un expert du droit international, Enric Ripoll, l’arrivée d’Erling Braut Halaand au FC Barcelone pourrait être possible. Le club catalan a la possibilité de contourner les règles du fair-play financier en activant plusieurs mécanismes.

Le FC Barcelone est entré dans une nouvelle ère. Président du FC Barcelone entre 2003 et 2010, Joan Laporta a remporté les dernières élections en devançant notamment Toni Freixa et Victor Font. Le dirigeant, qui a remporté de nombreux trophées lors de son premier passage, aura pour mission de faire briller le FC Barcelone sur la scène européenne, mais aussi en championnat. Pour cela, le président catalan entend se monter actif lors du prochain mercato estival en recrutant notamment un défenseur central, qui devrait être Eric Garcia, mais aussi au moins un attaquant. Ronald Koeman aurait une préférence pour Memphis Depay, un joueur qui sera libre de s’engager avec l’équipe de son choix à partir du mois de juillet et qu’il connait bien pour l’avoir côtoyé en sélection nationale. De son côté, Joan Laporta rêverait d’attirer Erling Braut Haaland, qui ne cesse d’impressionner sous le maillot du Borussia Dortmund. Sous contrat jusqu’en 2024 avec le club allemand, l’attaquant norvégien est annoncé dans le viseur des plus grandes écuries européennes à l’instar du Real Madrid, de Manchester United, de Manchester City du PSG, mais aussi du FC Barcelone. Malgré ses énormes difficultés économiques, la formation blaugrana ne perd pas espoir de recruter le joueur de 20 ans.

« C'est compliqué, mais c'est faisable »

Et selon un expert du droit international, le transfert d’Erling Braut Haaland au FC Barcelone n’est pas impossible. Selon Enric Ripoll, fondateur du cabinet 'ER Sports Law & Arbitration', le club catalan pourrait contourner les règnes du fair-play financier. « C'est faisable, bien sûr. Et sans enfreindre le "fair-play financier. La première solution est d'accorder plus d'importance sur les variables de la signature qu'au montant fixe. Lorsque la crise du coronavirus sera terminée, le problème immédiat de liquidité sera résolu et vous pourrez payer ces grandes variables (…) Des sources de financement devraient être trouvées. C'est difficile mais pas impossible. Par exemple, cela peut se faire par une renégociation des dettes et du salaire des joueurs ainsi que par la vente du 'naming' du Camp Nou. C'est compliqué, mais pourquoi pas ? Je considère que c'est faisable » a-t-il confié dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. Une bonne nouvelle pour Joan Laporta, « amoureux » d’Erling Braut Haaland selon les informations d’El Confidencial. Afin de récolter des fonds, le FC Barcelone préparerait d'ailleurs un énorme coup de balai et compterait se séparer de plusieurs éléments comme Antoine Griezmann, Philippe Coutinho, mais aussi Junior Firpo, Samuel Umtiti, Miralem Pjanic, Neto, Carles Aleñá, et Riqui Puig   Interrogé sur son avenir, le joyau norvégien a indiqué qu’il ne se souciait pas des rumeurs: « J'ai encore un contrat de trois ans. Je ne suis pas contrarié par cela ». Selon Eduardo Inda, directeur d’Ok Diario, il faudra dépenser au moins 150M€ pour mettre la main sur l’attaquant lors du prochain mercato estival. Affaire à suivre…

Articles liés