Mercato - Barcelone : Laporta a fait une incroyable proposition à Xavi !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Alors qu'il a conforté Ronald Koeman sur le banc catalan, Joan Laporta aurait proposé à Xavi de prendre la tête de l'équipe B du FC Barcelone.

Elu à la présidence du FC Barcelone en mars dernier, Joan Laporta imaginait, certainement, un début de mandat plus tranquille. Le dirigeant doit faire face à de nombreuses difficultés, aussi bien financières que sportives. Orphelin de Lionel Messi, le club catalan réalise, en effet, un début de saison compliqué. Défait par l’Atlético ce samedi (2-0), le FC Barcelone est déjà distancé par ses plus sérieux rivaux. En Ligue des champions, le bilan n’est pas plus reluisant puisque la formation blaugrana n’a toujours pas empoché le moindre point. Des difficultés, qui fragilisent la position de Ronald Koeman. Arrivé l’été dernier, lors du mandat de Josep Maria Bartomeu, le technicien néerlandais était annoncé sur le départ par de nombreux médias espagnols. Et comme souvent lorsque l’entraîneur du FC Barcelone est placé sur un siège éjectable, le nom de Xavi revient au centre de l’actualité.

Laporta aurait proposé l'équipe B à Xavi

Actuel entraineur d’Al-Sadd, Xavi était l’un des noms évoqués par la presse espagnole pour prendre la succession de Ronald Koeman. Ce n’est pas la première fois que les dirigeants du FC Barcelone tentent de rapatrier l’ancien milieu de terrain. Comme l’indique Marca, Eric Abidal et Oscar Grau, s’étaient rendus au Qatar en janvier 2020 pour tenter de le convaincre de faire son retour en Catalogne. Xavi avait alors refusé cette proposition. Quelques mois plus tard, Josep Maria Bartomeu était revenu à la charge, mais l’ancien milieu de terrain a préféré repousser cette offre, afin de ne pas précipiter les choses. Et alors que l’avenir de Ronald Koeman faisait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers jours, le FC Barcelone a repris contact avec le technicien, mais pas pour lui proposer de prendre les rênes de l’équipe première. Comme indiqué par Marca, Joan Laporta lui aurait offert la direction de l’équipe B du Barça. Le président lui a indiqué que la porte était ouverte pour entraîner la réserve, mais Xavi préférerait diriger la formation catalane en Liga.

Koeman toujours à la tête de l'équipe première

Cela ne fait pas de doute, Xavi s’installera, un jour, sur le banc du FC Barcelone. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, Joan Laporta a pris tout le monde de court en confortant Ronald Koeman à son poste, malgré les grandes difficultés de l’équipe première : « Ronald Koeman va rester car il mérite une certaine confiance, parce que c'est un vrai Barcelonais, il vit pour le Barça, c'est une référence. Il faut le dire, il a décidé de s'engager envers le Barça qui était dans une situation très compliquée, que ce soit sur le plan sportif ou institutionnel. Je dois aussi dire, après avoir parlé avec lui, qu'on croit en cette équipe, surtout qu'on va récupérer tous nos joueurs blessés. On va revenir en force et devenir plus compétitifs. Il croit en l'équipe et il est vraiment à fond avec le Barça. Il mérite qu'on lui fasse confiance et on le mérite tous. Nous ne sommes pas là depuis très longtemps. Malgré les résultats, Ronald Koeman continuera à entrainer le Barça. Il est sous contrat et on espère qu'on va retrouver le chemin de la victoire, qu'on va jouer comme on le veut. Et je sais qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y arriver » . Quant à Xavi, il devrait rester au Qatar. Pour l’instant…

Articles liés