Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Koeman dévoile les raisons du départ de Griezmann !

Alors qu'Antoine Griezmann a quitté le FC Barcelone dans les dernières heures du mercato afin de rejoindre l'Atlético de Madrid sous la forme d'un prêt. Un départ que Ronald Koeman a tenu à justifier, d'un point de vue économique.

Confronté à une situation économique dramatique, le FC Barcelone a été contraint de s'affaiblir cet été. Le départ le plus important est bien évidemment celui de Lionel Messi qui a rejoint le PSG alors qu'il n'a pas pu prolonger au Barça compte tenu des règles en vigueur en Liga concernant l'encadrement de la masse salariale. Dans les dernières heures du mercato, Antoine Griezmann a également quitté le club blaugrana afin de retourner à l'Atlético de Madrid où il est prêté avec une option d'achat. Et pour cause, l'attaquant français disposé du salaire le plus important au sein de l'effectif du Barça. Après deux saisons poussives en Catalogne, le Champion du monde retourne donc au sein du club qui lui a permis de se relever au plus haut niveau. Et il ne sera pas regretté par Joan Laporta qui expliquait au micro d'Esport3 que « nous attendions plus de lui. »

Le départ de Griezmann était indispensable

Cependant, d'un point de vue sportif, Ronald Koeman doit probablement être un peu plus déçu de perdre Antoine Griezmann quelques jours après Lionel Messi. Malgré tout, dans les colonnes de Mundo Deportivo, l'entraîneur du Barça assure que le départ de l'attaquant français était inévitable : « C'est vrai, mais il faut écouter le club et le soutenir à un moment délicat en termes d'argent. Griezmann est un joueur du Barça avec un contrat très élevé et pour le club, il était très, très, très important de le laisser retourner à l'Atlético et de ne pas payer plus pour un contrat de trois ans. Et vous, en tant qu'entraîneur, vous dites que vous voulez aider le club, mais qu'il vous faut un autre attaquant. La position d'Antoine est difficile à couvrir pour nous, mais surtout pour aider le club financièrement, il était important qu'il parte. » Dans une interview accordée à Sport, Ronald Koeman en a d'ailleurs rajouté une couche : « Les nombreux départs ? Je n'étais pas intransigeant dans ce sens, car j'aurais pu dire : "Non, il ne bougera pas d'ici." Oui, c'était la même chose pour Griezmann, mais avec la circonstance aggravante que cela s'est produit le dernier jour, avec pratiquement pas de temps pour trouver une solution. C'était une honte. Griezmann avait un gros contrat et s'il partait, il allait contribuer à améliorer la situation économique du club. C'est pourquoi j'ai accepté son départ. »

Articles liés