Mercato - Barcelone : Joan Laporta se prépare à tout pour Erling Haaland !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

A Barcelone, Joan Laporta rêve de s’offrir Erling Braut Haaland lors du prochain mercato estival. Un dossier qui sera toutefois complexe pour les Blaugrana, qui étudieraient alors d’autres options pour se consoler au cas où le Norvégien ne serait pas recruté. 

Lors de ce mercato hivernal, le FC Barcelone s’est montré très actif. Bien que la situation financière soit toujours complexe en Catalogne, Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang ont ainsi rejoint l’effectif de Xavi. Avec le Gabonais, l’entraîneur du Barça peut donc enfin compter sur le buteur qu’il désirait tant durant ce mercato hivernal. Suite au départ à la retraite de Sergio Agüero, s’offrir un numéro 9 était la grande priorité de janvier. C’est désormais chose faite avec Aubameyang. Mais pour occuper cette pointe de l’attaque du Barça, un nom fait rêver tout le monde aux abords du Camp Nou : Erling Braut Haaland. Recruter l’actuel joueur du Borussia Dortmund est le grand objectif de Joan Laporta, qui a d’ailleurs déjà avancé certains pions grâce à sa bonne relation avec Mino Raiola, l’agent du Norvégien. Aux côtés du PSG, du Real Madrid ou de Manchester City, le FC Barcelone apparait donc comme un sérieux prétendants pour recruter Haaland. Toutefois, si le Barça veut y croire, rien ne dit que celui qu’on annonce comme le meilleur attaquant du monde posera ses valises en Catalogne. Un scénario auquel se prépareraient Joan Laporta et sa direction, étudiant ainsi d’autres options pour renforcer l’effectif de Xavi en qualité. 

Le plan B ! 

Le FC Barcelone accueillera-t-il donc Erling Braut Haaland cet été ? Selon les informations de Sam Marsden, journaliste pour ESPN, le club catalan préparerait donc des plans B au cas où recruter le Norvégien était impossible. Ainsi, à défaut d’avoir Haaland en attaque, le Barça penserait à Antony de l’Ajax Amsterdam, ainsi qu’Alexander Isak, aujourd’hui à la Real Sociedad. Néanmoins, il semblerait qu’en interne, il y ait quelques doutes concernant l’attaquant suédois. En effet, au Barça, on douterait du fait qu’Isak puisse évoluer au plus haut niveau.  De plus, chez les Blaugrana, on se poserait également des questions sur le fait de renforcer uniquement l’attaque ou également d’autres secteurs de jeu. Ainsi, la défense centrale pourrait également accueillir du sang neuf si Erling Braut Haaland n’arrivait pas. A Barcelone, plusieurs noms circulent pour ce poste (Rüdiger, Christensen, De Ligt…), mais un dossier serait toujours à l’étude, celui de Lisandro Martinez. Enchainant les grosses prestations avec l’Ajax Amsterdam, l’international argentin serait toujours dans les petits papiers du Barça, qui pourrait alors se tourner vers lui à défaut d’avoir le buteur du Borussia Dortmund. A suivre… 

Articles liés