Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Joan Laporta a tranché pour le retour de Xavi !

Alors que le nom de Xavi est de nouveau associé au FC Barcelone pour prendre la succession de Ronald Koeman, Joan Laporta n’aurait, pour l’instant, toujours pas enclenché la machine pour le faire revenir.

Le temps de Ronald Koeman sur le banc du FC Barcelone semble compté. En effet, il est annoncé en Espagne que l’entraineur néerlandais est sur la sellette dans la mesure où ses relations avec Joan Laporta seraient quasi rompues après plusieurs passes d’armes médiatiques. Plus encore, les résultats ne plaident pas en la faveur de l’ancien sélectionneur des Pays-Bas dans la mesure où son équipe est critiquée en raison de son visage parfois apathique, comme ce fut notamment le cas face au Bayern Munich en Ligue des champions la semaine passée (défaite 3-0 au Camp Nou). Ainsi, la direction du FC Barcelone se serait d’ores et déjà lancée en quête d’un nouvel entraîneur pour prendre la suite de Ronald Koeman. Dans cette optique, le nom de Roberto Martinez est avancé avec insistance, mais aussi celui de Xavi.

Joan Laporta estime que Xavi n’est pas prêt

Actuellement entraîneur d’Al-Sadd, l’ancien milieu du FC Barcelone a fréquemment été lié à son club de toujours ces dernières années, et c’est une nouvelle fois le cas dans le contexte actuel. Seulement voilà, Joan Laporta ne serait pas le premier partisan de sa venue si l’on en croit les dernières informations dévoilées par la presse espagnole ces dernières heures. Selon Mundo Deportivo, le président du Barça ne voudrait pas forcément le faire revenir maintenant par peur de le griller. Ainsi, il trouverait préférable de le faire revenir dans un meilleur contexte. AS abonde dans le même sens en expliquant que Joan Laporta considérerait qu’il est encore trop tôt pour le faire revenir dans la mesure où il ne l’estimerait pas prêt pour relever un tel défi. 

Ainsi, bien qu’une bonne partie du board du FC Barcelone serait favorable à un retour de Xavi selon AS, celui-ci ne devrait pas intervenir dès maintenant. Mais quoi qu’il en soit, si jamais Joan Laporta venait à changer d’avis, les conditions pour le déloger d’Al-Sadd sont déjà claires et connues. En effet, toujours selon les informations publiées par AS ce jeudi, le technicien espagnol pourrait rejoindre le Barça presque gratuitement. Il aurait effectivement une clause libératoire dont le contrat est minime, et uniquement active pour le FC Barcelone. En d’autres termes, cette clause n’est pas possible à activer pour un autre club, qui devrait donc négocier. Ainsi, pour faire revenir Xavi, les Blaugrana n’ont qu’à payer cette clause dont le montant ne serait absolument pas colossal. Reste maintenant à savoir si cette solution sera utilisée prochainement. Encore faudra-t-il que Joan Laporta change son fusil d’épaule pour cela.

Articles liés