Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Griezmann, Umtiti… Les Français donnent du fil à retordre à Laporta !

Alors que le FC Barcelone pousserait plusieurs joueurs vers la sortie, aucun des trois joueurs français concernés ne faciliteraient leur départ pour l’heure.

Le FC Barcelone est plus que jamais dans le dur sur le plan financier. À tel point qu’il lui est pour l’heure tout simplement impossible de boucler la prolongation de Lionel Messi, et ce malgré un accord annoncé depuis des semaines entre les deux parties. Le problème vient de la masse salariale du Barça, trop élevée par rapport à ses bénéfices comme le stipulent les règles en vigueur en Liga. Par conséquent, afin de pouvoir garantir la continuité de son numéro 10 argentin, le club catalan doit vendre afin d’engranger des liquidités et donc alléger sa masse salariale. Dans cette optique, plusieurs joueurs sont poussés vers la sortie, et notamment trois Français, à savoir Antoine Griezmann, Samuel Umtiti et Clément Lenglet. Seulement voilà, pour les trois hommes, un départ du FC Barcelone semble plus que jamais compliqué à concrétiser.

Les départs d’Antoine Griezmann, Samuel Umtiti et Clément Lenglet se compliquent

Pourtant, pour ce qui est d’Antoine Griezmann, la donne ne semblait pas si compliquée il y a encore quelques jours. Un retour à l’Atlético de Madrid dans le cadre d’un échange contre Saúl Niguez était évoqué, mais celui-ci serait finalement tombé à l’eau en l’état, notamment en raison du fait que le FC Barcelone ne voudrait pas compenser au Français la baisse de son salaire. Dans le même temps, d’autres clubs seraient intéressés par l’ancien joueur de la Real Sociedad, notamment des clubs de Premier League ainsi que la Juventus. Problème, Antoine Griezmann ne prendrait absolument pas en compte ces destinations et ne voudrait aller qu’à l’Atlético de Madrid s’il quitte le Barça. Pour l’heure, le dossier est donc dans l’impasse, et ce alors que la seule vente du natif de Mâcon aurait pu être d’une grande aide sur le plan économique pour les Blaugrana.

Quant aux défenseurs centraux que sont Clément Lenglet et Samuel Umtiti, la donne est encore plus compliquée. En effet, si Antoine Griezmann est ouvert à au moins une destination, aucun des deux autres ne voudrait s’en aller. Pourtant, Clément Lenglet serait une cible de l’AS Roma, qui cherche à renforcer sa défense. Seulement voilà, l’offre de 15 M€ avancée par SPORT de la part de l’écurie entrainée par José Mourinho ne conviendrait pas au FC Barcelone, tandis que la contre-proposition catalane d’un échange avec Lorenzo Pellegrini ne plairait pas au club de la capitale italienne. Au milieu de tout ça, le joueur préférerait rester au FC Barcelone plutôt que de s’en aller. Il en irait de même pour Samuel Umtiti. L’ancien joueur de l’OL voudrait rester en Catalogne et, de toute manière, ne susciterait que peu d’intérêt, sans doute en raison de ses blessures à répétition depuis 2018. Son salaire élevé n’arrangerait rien, et les efforts du club catalan pour tenter de lui trouver un point de chute n’aboutiraient absolument pas pour l’heure. Reste à voir comment la situation évoluera, mais tout indique que Samuel Umtiti, Clément Lenglet et Antoine Griezmann ne sont clairement pas en train d’aider le FC Barcelone dans sa quête de liquidités, tout en sachant qu’ils sont dans leur bon droit puisqu’ils sont sous contrat.

Articles liés