Alors que le FC Barcelone avait coché le nom de Xavi pour remplacer Ernesto Valverde sur son banc, la direction catalane aurait multiplié les rencontres avec l’ancien milieu pour le convaincre. En vain.
Sujet à de nombreuses critiques depuis son arrivée au FC Barcelone en 2017 en raison du jeu produit par son équipe et ses résultats en Ligue des Champions, Ernesto Valverde a été limogé par les Blaugrana lundi dernier. Et si le Barça a opté pour Quique Setien, l’ancien entraîneur du Real Betis dont les idées se rapprochent des fondamentaux historiques du club catalan en terme de jeu, la direction des champions d’Espagne en titre aurait exploré plusieurs pistes avant de prendre une décision. Le FC Barcelone aurait notamment aimé faire revenir Xavi au club en l’installant sur son banc, mais l’Espagnol de 39 ans ne se serait jamais laissé convaincre.
Le Barça a rencontré Xavi à trois reprises
D’après les informations d’ESPN, Éric Abidal et Oscar Grau se seraient réunis à trois reprises au Qatar pour discuter avec Xavi et tenter de le convaincre de prendre la succession d’Ernesto Valverde. La direction du Barça considérait que l’actuel entraîneur d’Al-Sadd était prêt pour prendre le banc catalan et le voyait en plus comme un véritable outil politique tant il est proche de Victor Font, opposant à Josep Maria Bartomeu qui brigue la présidence du FC Barcelone pour 2021. Cependant, malgré ce déplacement d’une délégation pour le rencontrer au Qatar, Xavi aurait finalement repoussé la proposition du Barça, expliquant qu’il voulait finir la saison actuelle avec Al-Sadd. Reste à savoir si ce retour avorté en ce mois de janvier ne sera qu’un rendez-vous manqué.