À l’approche du mercato estival, Xavi s’était montré plutôt clair sur ses besoins au sein de son effectif. De ce fait, Joan Laporta aurait multiplié les pistes pour renforcer l’effectif du FC Barcelone cet été. Mais un énorme obstacle devrait entraver les plans du président blaugrana.
Ayant vécu un début de saison catastrophique, le FC Barcelone entend bien se renforcer cet été pour ne plus avoir à revivre une pareille situation. Dans cette optique, Joan Laporta explorerait de nombreuses pistes sur le marché des transferts, allant de Robert Lewandowski à Sadio Mané en passant par Kalidou Koulibaly, Jules Koundé, Alessio Romagnoli, Lautaro Martinez, Bernardo Silva, César Azpilicueta et d’autres encore. La liste du président du FC Barcelone pour le prochain mercato estival n’en finit plus de s’agrandir. De son côté, Xavi s’est montré très clair en conférence de presse ce lundi sur ses objectifs pour cet été : « Le Barça doit avoir minimum deux joueurs par position et il y a des postes qui ne sont pas doublés. C’est important d’avoir une bonne planification. (...) Je pense que c’est important de se renforcer chaque année. Ceux qui viendront seront les bienvenus. Il y a la situation économique actuelle et des joueurs doivent partir. Ce sont des situations difficiles, mais nous devons nous renforcer l’année qui arrive si nous voulons être compétitifs. » Mais finalement, tout ne devrait pas se passer comme prévu pour le FC Barcelone lors de la prochaine fenêtre des transferts.
Le Barça va devoir vendre pour recruter cet été
Selon les informations de la Cadena COPE, le FC Barcelone serait toujours en proie à d’importantes difficultés sur le plan économique. Le club catalan serait même dans une situation critique pour cet été. En effet, pour chaque euro dépensé sur le marché, la formation blaugrana devra libérer 4€ de son côté. Dans cette optique, le FC Barcelone va devoir vendre s’il veut être en mesure de mener à bien ses nombreux projets de recrutement lors du prochain mercato estival. Si aucun joueur ne fait ses valises cet été, l’actuel deuxième de la Liga sera dans l’incapacité de recruter. Joan Laporta va donc devoir se mettre très sérieusement au travail sur les ventes des joueurs blaugrana alors que l’ouverture du mercato approche à grands pas. De son côté, Xavi avait annoncé en conférence de presse qu’il y avait toujours une solution pour se renforcer malgré des difficultés économiques : « Au final, si tu veux quelque chose et que tu ne peux pas l’avoir car tu n’as pas d’argent, tu dois agir d’une autre manière. C’est simple, en fonction de l’argent, nous ferons une chose ou une autre. C’est comme ça. C’est difficile, mais en ce moment, c’est notre réalité. » Reste à voir laquelle Joan Laporta trouvera. Affaire à suivre.