Plutôt que de faire son retour au FC Barcelone, Xavi aurait pu s'engager en faveur de la sélection brésilienne. En effet, l'ancien capitaine du Barça aurait négocié avec les dirigeants de la Seleçao, comme l'a confirmé l'ancien président de la fédération, Rogerio Caboclo.
Au lieu de rejoindre le FC Barcelone, Xavi aurait pu rejoindre le staff de Tite, le sélectionneur du Brésil. En effet, l'ancien capitaine catalan aurait discuté avec la fédération sud-américaine au mois de février, mais les négociations n'auraient pas abouti. Président de la fédération brésilienne à cette période, Rogerio Caboclo a confirmé les contacts avec Xavi, avant de lâcher ses vérités sur ce dossier.
«S'il avait accepté l'invitation, il aurait été l'entraîneur adjoint de Tite»
« Si j'ai contacté Xavi pour qu'il remplace Tite après le Mondial ? S'il avait accepté l'invitation, il aurait été l'entraîneur adjoint de Tite et aurait eu pour fonction, entre autres, d'analyser nos concurrents internationaux européens et leurs joueurs phare en Europe. Tite et Juninho étaient au courant des négociations et étaient d'accord. Avec une campagne réussie au Qatar, son passé de loyauté intransigeante et son immense carrière de joueur, Xavi pourrait devenir un grand technicien. S'ils nous reprochent tant de ne pas jouer contre les Européens, ce serait une bonne idée d'en avoir un parmi nous », a précisé Rogerio Caboclo, l'ex-président de la fédération brésilienne, lors d'un entretien accordé à Globo.