Candidat à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta a récemment ouvert la porte à un retour de Pep Guardiola à la tête de l’effectif blaugrana. Cependant, cette déclaration aurait un intérêt politique plutôt qu'un réel besoin sportif. Explications.
Au printemps 2021, le FC Barcelone va avoir un nouvel homme fort à la tête du club. En effet, les élections présidentielles auront lieu à ce moment de l’année et JosepMariaBartomeu va céder sa place de président. VictorFont et JoanLaporta semblent être les deux candidats les plus aptes à remporter les élections. Font a fait état de sa volonté de donner les rênes de l’effectif à Xavi Hernandez, ancienne gloire du Barça. Pour sa part, l’ancien président du FCBarcelone a misé sur un autre profil qui a fait ses preuves en tant qu’entraîneur chez les plus grands clubs et surtout en Catalogne. « Ce serait vraiment génial de faire revenir Pep (Guardiola), mais aujourd’hui il est à City et c’est une décision qui lui revient ». Voici le message que Joan Laporta livrait dernièrement à TV3. Mais tout cela ne serait qu’un coup politique pour obtenir les voix des socios pour l’élection.
Laporta essaierait de remporter la majorité des voix des socios grâce à Guardiola
Journaliste ESPN, SidLowe a révélé que la volonté de JoanLaporta de rapatrier PepGuardiola est en grande partie politique. Son adversaire principal, VictorFont, prône le retour de Xavi pour prendre les rênes de l’équipe. Laporta aurait donc choisi de se distancer de cette option en ouvrant la porte à un retour de Guardiola. Une solution qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur pour les élections présidentielles, bien que le journaliste ESPN assure en outre que Guardiola reste un rêve de Laporta, qui ne devrait cependant pas se réaliser en l'état actuel des choses. Une conversation entre les deux hommes sur ce sujet n’aurait d’ailleurs pas encore eu lieu. Reste à savoir quelle tournure prendront ce dossier et les élections présidentielles…