Mercato - ASSE : Vente, Cambodge, Aulas... Un projet colossal compromis par l'OL ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que Norodom Ravichak, prince cambodgien, est au cœur d'un projet de rachat de l'ASSE, la famille royale du Cambodge continuerait à discuter d'un projet avec l'OL. Une présence sur deux tableaux qui interroge. 

Depuis plusieurs mois désormais, l'AS Saint-Etienne a été mise en vente par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Et alors que ces derniers jours le processus semblait s'être accéléré, notamment avec le projet du prince cambodgien Norodom Ravichak, de plus en plus de doutes entourent ce dossier. Son manque de discrétion ne rassure personne, pas plus que l'origine de certains de ses fonds qui inquiète clairement KMPG, le cabinet d'audit mandaté par l'ASSE pour la vente du club. Le prince cambodgien n'aurait d'ailleurs finalement pas eu accès à la data room pour le moment.

Le Prince du Cambodge toujours en discussions avec l'OL ?

Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle zone d'ombre vient ternir ce projet. En effet, comme le rappelle Le Progrès, en 2020, la famille royale a multiplié les échanges avec Jean-Michel Aulas et l'Olympique Lyonnais. D'ailleurs, le 16 janvier 2020, Jean-Michel Aulas commentait ce « formidable échange avec les princes Norodom qui inspirent une connaissance exemplaire du football, des règles de comportement éthiques et une volonté hors du commun de promouvoir le football. » Mais selon le quotidien régional, les discussions ne se sont pas arrêtées là puisque Norodom Ravichak était de nouveau à Lyon fin 2020 avant un audit qui devait se dérouler en mai dernier, mais qui a été reporté à cause du Covid. La situation sanitaire a certes ralenti les négociations concernant un partenariat avec l'OL, mais les dirigeants lyonnais ont toutefois été très surpris de voir le Prince du Cambodge entamer des discussions pour racheter l'ASSE. Sa présence sur les deux tableaux, et surtout avec deux clubs nouant une grande rivalité, a clairement de quoi interpeller. Cela ne devrait pas rassurer les supporters de l'ASSE concernant la fiabilité de ce projet.

Articles liés