Mercato - ASSE : Le Qatar impliqué dans la vente de l'ASSE ?
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Prince cambodgien, Norodom Ravichak aurait formulé une offre de 100M€ pour racheter l'ASSE. De l'argent qui pourrait provenir du Qatar selon un journaliste d'investigation. 

Après 17 ans de bons et loyaux services, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo s’apprêtent à passer la main. Arrivés en 2004 à l’ASSE, les deux hommes ont annoncé en avril dernier dans une lettre à « ceux qui aiment tant l’ASSE » leur désir de mettre en vente le club et de trouver un nouvel actionnaire. Le cabinet KPMG a été mandaté pour réceptionner et sélectionner les meilleures candidatures. Depuis plusieurs semaines, il est question notamment d’un intérêt d’Olivier Markarian, PDG de Markal, l’un des sponsors de l’ASSE. Mais ces dernières heures, un acteur s’est immiscé dans ce dossier. Il s’agit de Norodom Ravichak, prince cambodgien et amoureux de la France, qui aurait proposé la somme de 100M€ pour racheter la formation. Dans un entretien à RFI, l’homme de 47 ans a officialisé son intérêt pour le club stéphanois et a dévoilé ses ambitions : « Il est exact que je me suis porté officiellement candidat à la reprise de l’AS Saint-Etienne. Grâce à mes divers réseaux d’affaires, j’ai pu rencontrer des personnalités du monde du football et de fil en aiguille prendre connaissance du projet de vente de l’ASSE il y a quelques mois. Mon but aujourd’hui est de prendre soin de Saint Etienne et de tous ceux qui œuvrent pour que ce club retrouve la place qui est la sienne dans le football français et européen. Je veux m’investir à long terme dans ce projet, accompagné de partenaires solides que je présenterai le moment venu. Si nous nous entendons, j’apporterai des moyens suffisants pour réaliser ces ambitions et permettre à Saint Etienne de retrouver sa splendeur ». Mais qui sont ces partenaires solides ? Un journaliste d’investigation s’est penché sur la question.

Ravichak associé à des proches de Nasser Al-Khelaïfi ?

Jack Abramović-Davies s’est penché sur Norodom Ravichak. Dans un article publié sur le site de Radio Free Asia, le journaliste en dit plus sur ce prince cambodgien, neveu de l'actuel roi Norodom Sihamoni. En réalité, cet homme ne serait pas multimillionnaire et surtout n’aurait pas de partenaires cambodgiens susceptibles de l'accompagner dans cette aventure. Mais d’où proviennent les fonds ? Selon Abramović-Davis, une partie de l'argent pourrait provenir du Qatar. En effet, comme le précise également le journaliste de Onze Mondial, Antoine Chirat, le prince cambodgien possède une société, B&N Conseil et Strategie, dont le directeur général est Ahmed Bessedik. Un homme bien connu au PSG puisqu’il serait un ami de longue date de Nasser Al-Khelaïfi et a été impliqué dans l’affaire de la villa de Jéröme Valcke en 2017 au cours de laquelle Nasser Al-Khelaïfi avait été visé par une enquête pour corruption. Son frère, Bouadbellah, s'est même occupé de la communication du club parisien il y a quelques années. Et selon le journaliste d’investigation, Ahmed Bessedik et l'un de ses frères, basés au Qatar, joueraient un rôle central dans ce projet de rachat de l’ASSE en tant qu'associés de Norodom Ravichak. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’Ahmed Bessedik ait contacté Nasser Al-Khelaïfi afin qu’il serve d’intermédiaire entre le prince cambodgien et les décideurs stéphanois. Les frères Bessedik pourraient donc bien être impliqués dans ce projet, qui comprend énormément de zones d’ombre. Pour l’heure, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo n’ont pas encore tranché au sujet de la vente de l’ASSE et nul ne sait si le dossier porté par Norodom Ravichak sera retenu. Les prochains jours permettront sûrement d’y voir plus clair..

Articles liés