Responsable de la cellule de recrutement de l'ASSE entre 2015 et 2020, David Wantier est revenu sur l'arrivée d'Yvan Maçon au sein du club du Forez.
En janvier 2020, l’ASSE réalisait une belle affaire en mettant la main sur Yvann Maçon pour seulement 450 000€ selon les informations de la Voix du Nord. Formé à l’USL Dunkerque, le joueur, alors âgé de 21 ans, prenait la décision de rejoindre le club stéphanois afin de poursuivre sa progression. Désormais lié à l’ASSE jusqu’en 2025, le latéral est devenu l’un des hommes de confiance de Claude Puel, qui avait validé son arrivée au sein du club stéphanois. Ancien responsable de la cellule de recrutement des Verts, David Wantier est revenu sur l’arrivée de Maçon.
« On l'a présenté à Claude Puel qui l'a validé »
« C'est le fruit du travail de la cellule de recrutement. Durant mes cinq ans au club, on a monté cette cellule de recrutement. Il n'existait rien du tout au départ. C'est aussi pour cette raison qu'on a fait des erreurs. On a appris de ces erreurs-là. Yvann Maçon ? C’est le dernier joueur que j’ai fait (…) En France, on scrutait les trois divisions (L1, L2 et N1). Dunkerque on y avait repéré Yvann Maçon. On l'a supervisé six ou sept fois, avec des scouts différents et on l'a présenté à Claude Puel qui l'a validé. Il y a toujours une validation du coach. Il n'y a pas un joueur qui est arrivé à Saint-Étienne sans que le coach ne soit d'accord. Sinon, il ne le fait pas jouer, ça n'a pas de sens » a confié David Wantier lors d’un live Twitch avec Farid Rouas.