Courtisé par de nombreuses équipes européennes, Florian Thauvin a jeté son dévolu sur les Tigres de Monterrey. Un choix motivé notamment par des raisons financières, selon l'agent Bruno Satin.
C’est désormais officiel, Florian Thauvin ne portera pas les couleurs de l’OM la saison prochaine. Comme annoncé par le 10 Sport en exclusivité le 14 janvier dernier, Pablo Longoria lui a proposé de prolonger son contrat, qui expire en juin prochain, mais l’international français a décidé de repousser la proposition de son dirigeant et de quitter la Canebière. Courtisé par de nombreux clubs européens (OL, OGC Nice, Napoli, Milan AC, West Ham, Crystal Palace, Atlético Madrid, FC Séville), Thauvin a opté pour un choix surprenant. Le joueur de 28 ans a donné une trajectoire inattendue à sa carrière en rejoignant les Tigres de Monterrey. Au Mexique, le champion du monde retrouvera son ancien partenaire à l’OM André-Pierre Gignac, qui a tout fait pour le convaincre de venir. Ce vendredi, quelques minutes après l’officialisation de ce transfert, Thauvin a évoqué sa joie sur les réseaux sociaux : « Le profil des Tigres, c'est croire que c'est toujours possible. Allez les Tigres. Toujours avec mon cœur et mon affection pour le club et les supporters. Je suis pressé de tous vous rencontrer. (...) Merci beaucoup de votre considération. Je suis heureux et fier d’être un nouveau joueur des Tigres. J’ai hâte d’arriver... vamossss » peut-on lire sur son compte Twitter. Mais pourquoi Florian Thauvin, qui n’est pas en fin de carrière, a-t-il décidé d’opter pour une destination exotique ?
Le choix de Thauvin expliqué
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix. Selon Maxime Dupuis, rédacteur en chef adjoint du site Eurosport.fr, Florian Thauvin a décidé de rejoindre le Mexique car il n’avait pas eu son marché rêvé : « (Florian) Thauvin part aux Tigres un an plus jeune que Gignac. Il n'a jamais eu le marché dont il rêvait, il tente le Mexique, grand pays de foot. Là-dessus, il ne sera pas perdant. Financièrement non plus » a-t-il confié. Agent de joueurs, Bruno Satin confirme que le volet financier n’a surement pas laissé insensible le joueur marseillais. « On l’oublie souvent, mais ce sont des joueurs professionnels de football et ‘professionnel’, ça veut dire qu’on joue pour de l’argent. Donc si vous recevez une très bonne proposition, vous devez l’étudier. En tout cas, les grands clubs avec lesquels j’ai parlé et qui ont évoqué le nom de Thauvin, ils n’étaient pas prêts à lui donner ça. Si c’est ce qui explique son départ au Mexique ? Voilà » a-t-il déclaré sur le plateau du Late Football Club sur Canal +. Au Mexique, Thauvin devrait découvrir une ambiance indescriptible. « On ne peut pas parler d’Eldorado, mais le Mexique est un vrai pays de football. En temps normal, c’est-à-dire hors Covid, ce sont des stades pleins tout le temps, c’est une passion débordante pour le football » précise Bruno Satin. Malgré toutes ces raisons, ce choix suscite de nombreuses interrogations, alors que Florian Thauvin a encore le niveau pour postuler à l’équipe de France. Mais pour Maxime Dupuis, rien n’est gravé dans le marbre : « André-Pierre Gignac a joué 15 fois en Bleu après son départ. Jamais dire jamais ». Désormais, le joueur a pour objectif de terminer au mieux la saison avec l’OM avant de relever un nouveau défi en Amérique du Sud.