Lorsque l’OM recrute Luis Henrique en provenance de Botafogo, le jeune brésilien est alors présenté comme un crack. Néanmoins, il va rapidement s’avérer beaucoup moins prometteur que prévu, et sera même prêté. De retour à Botafogo, il peine à s’imposer dans son club formateur ce qui pousse le journaliste Marcelin Chamoin à dresser un constat accablant.
Mercato : Il y a le feu à l’OM, cette star dicte ses conditions https://t.co/OLlcayTTrD pic.twitter.com/sRXFv78BaF
— le10sport (@le10sport) April 25, 2023
«Quand l’OM l’achète, c’était déjà cher»
« Quand Marseille l’achète, c'était déjà cher à l’époque. Il ne valait pas cette somme. Marseille avait payé un potentiel (…) Avec le ballon, il a une qualité certaine de puissance et de dribble. Mais il n'a pas progressé dans la finition, c’est encore le point qu’il doit travailler . Mais il est mieux sur les derniers matchs. Il est quand même remplaçant mais a fait de bonnes entrées. Il est en concurrence avec Victor Sá (ex-Wolfsburg). Pour l’instant, il reste remplaçant, mais on sent que les supporters étaient contents de ses dernières performances. Il faudrait qu’il marque, ça lui permettrait de gagner un peu en confiance. Botafogo va jouer la Copa Sudamericana (équivalent de la Ligue Europa sud-américaine) et le championnat, donc il va potentiellement avoir du temps de jeu. A voir s’il arrive à montrer de belles choses », assure le journaliste basé au Brésil pour RMC avant d’en rajouter une couche.
Luis Henrique en difficulté au Brésil
« Il est revenu en juillet de l’année dernière. Sur la deuxième partie de saison (au Brésil, la saison se déroule sur l’année civile, ndlr), il a fait 10 matchs, dont un en tant que titulaire, sans jamais marquer ni faire de passe décisive, détaille Marcelin Chamoin depuis le Brésil. Pendant un moment, il était même sorti de la rotation. C’était un retour très décevant. En 2023, il a commencé moyennement aussi. Il a 17 matchs, dont seulement quatre en tant que titulaire. Il n’a pas marqué et a fait deux passes décisives (…) Il est apprécié des supporters car il a été révélé par Botafogo avant de partir à l’OM. C’est un joueur qui reste bien aimé. Au niveau des médias, il n’y a pas forcément d’attentes. Même avant qu’il signe à Marseille, ce n’était pas un grand nom ou un espoir très attendu. Il est vu comme un joueur qui a du potentiel. Mais aujourd'hui, il n’est pas titulaire à Botafogo et Botafogo n’est pas un cador du championnat, donc il n’est pas vu comme un grand espoir amené à être appelé en sélection. Il n’y a pas de pression sur lui », ajoute Marcelin Chamoin.