Lundi soir, le Stade Rennais a officialisé le transfert de Valentin Rongier qui quittait donc l'OM à une année de l'expiration de son contrat. Une décision qu'il a prise tout seul, refusant au passage d'apposer sa signature sur l'offre de prolongation soumise par l'Olympique de Marseille. Avant la grande annonce, Roberto De Zerbi est passé aux aveux.
Valentin Rongier est intransférable. Voici le message que faisait passer Roberto De Zerbi au début du mercato d'hiver lorsque Jorge Sampaoli, ex-entraîneur du Stade Rennais, lorgnait son ancien joueur à l'Olympique de Marseille. Le coach italien de l'OM acceptait d'accueillir Ismaël Bennacer au terme de la fenêtre des transferts en question, un concurrent direct à Rongier, mais qui ne devait pas se poser des questions sur son sort suite à cette transaction.
«Nous décidons tous les trois ensemble de faire une offre de prolongation à Rongier»
C'était en effet le souhait de Roberto De Zerbi qui a avoué à L'Equipe que dans la foulée de l'arrivée en prêt de Bennacer, un nouveau contrat serait proposé à Valentin Rongier. « La question Rongier est très simple. Fin janvier, après le match contre Lyon (3-2, le 2 février) je crois, nous décidons de prendre Ismaël Bennacer. À table, Pablo (Longoria), Medhi (Benatia) et moi, nous décidons tous les trois ensemble de faire une offre de prolongation à Rongier, de deux ans. Parce que je le considérais comme une chose juste ». a assuré le technicien italien de l'OM en interview avec L'Equipe ce lundi.
«La proposition a été faite, et elle était bonne. Mais elle a été rejetée»
Quelques heures avant l'officialisation du départ de Valentin Rongier au Stade Rennais où il a signé pour les trois prochaines saisons, Roberto De Zerbi s'est livré sur l'échec de l'OM dans cette opération, entièrement due à la décision du milieu de terrain de 30 ans. « Un milieu arrivait (Ismaël Bennacer), mais il fallait faire comprendre à Rongier qu'il restait au centre du projet, au centre de l'équipe. La proposition a été faite, et elle était bonne, m'a dit Medhi. Mais elle a été rejetée. Et à un an de la fin du contrat, ce n'est plus une question technique, et moi, cela ne me concerne plus. Ce n'est pas mon rôle de parler de chiffres, et je ne les connais pas. C'est dommage parce que Rongier était un joueur important et idéal pour Marseille ».