Le PSG rêve d’un transfert légendaire, un accord relance tout
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il se montre impressionnant sous le maillot de Manchester City, Erling Haaland continue de faire parler de lui dans la rubrique mercato. L’existence d’une supposée clause libératoire présente dans son contrat susciterait l’intérêt de plusieurs clubs, dont le PSG, mais la formation de Premier League apparaît en position de force après la prolongation de Pep Guardiola. 

Engagé avec le PSG jusqu’en juin 2024, Kylian Mbappé pourrait prendre le large après cette date, et une cible de choix serait identifiée pour succéder à l’international français. Comme l’a récemment expliqué le quotidien Sport, le PSG surveillerait la situation d’Erling Haaland, l’attaquant norvégien affolant les compteurs avec Manchester City, totalisant 39 buts en 36 apparitions. 

La piste Haaland explorée par le PSG et d’autres cadors 

Le PSG et les autres clubs intéressés, à l’instar du Real Madrid, misaient ainsi sur l’existence d’une clause libératoire présente dans le bail d’Haaland activable à partir de l’été 2024, estimée à 180M€. Cependant, la récente prolongation de Pep Guardiola relance totalement ce dossier. 

Plus aucune clause dans le contrat d’Haaland 

D’après la presse espagnole, le nouveau contrat signé par Pep Guardiola, engagé jusqu’en juin 2025 avec les Skyblues, relance l’avenir d’Haaland. Et pour cause, Catalunya Radio et Marca annoncent que la clause libératoire de l’attaquant ne serait activable qu’en juin 2025 après la prolongation de son entraîneur en novembre dernier. Mais Goal va encore plus loin en révélant que celle-ci aurait tout simplement été supprimée. Le clan Haaland et Manchester City auraient convenu au moment de son arrivée que si Guardiola partait en 2023, l’international norvégien resterait à City une année de plus avec un autre entraîneur et pourrait activer la clause en 2024. En revanche, si Guardiola restait au club, cette clause ne serait plus en vigueur. Ainsi, Erling Haaland reste engagé avec Manchester City jusqu’en juin 2027, et aucune clause présente dans son bail ne permettrait à un club de boucler son transfert sans l’aval des dirigeants anglais. Le PSG et les autres prétendants sont prévenus, il faudra négocier. 

Articles liés