Le feuilleton Kylian Mbappé avait marqué l'année 2022. Tiraillé entre le Real Madrid et le PSG, l'international français avait finalement opté pour la prolongation. Un homme a eu un rôle considérable son choix : Luis Campos. Arrivé au sein du club parisien en tant que conseiller sportif, le Portugais serait parvenu à convaincre le joueur tricolore.
Le Real Madrid ou le PSG ? En fin de contrat la saison dernière, Kylian Mbappé a, longtemps, été partagé. Ce qui n'était qu'un simple choix sportif, a pris des allures d'enjeux politiques. Emmanuel Macron ou encore Nicolas Sarkozy n'ont pas hésité à s'immiscer dans ce dossier et à demander au joueur de prolonger son contrat avec le PSG. Le danger était immense puisque Mbappé était parti pour rejoindre le Real Madrid, le club de ses rêves.
Mbappé lâche un avertissement au PSG, le constat est inquiétant https://t.co/ISwcnXIbMe pic.twitter.com/TBurBweSX2
— le10sport (@le10sport) February 21, 2023
Mbappé avait choisi le Real Madrid
Comme l'a confirmé Foot Mercato, Mbappé avait choisi le Real Madrid. Pendant de nombreux mois, le club espagnol avait affiché son optimisme. Et pour cause, le joueur avait donné son accord à Florentino Perez, président du Real Madrid. Mais ce qu'il ne savait pas, c'est que l'international français avait également transmis une réponse positive au PSG. « Toutes les négociations sont terminées… On a un accord avec Madrid et Paris, a déclaré celle qui gère en partie les affaires de son fils. Les deux offres se valent… D’un côté on a notre image (Madrid), et de l’autre le financier… Pas beaucoup d’écart car les deux clubs se valent. Maintenant, à Kylian de choisir » avait déclaré la mère de Kylian Mbappé, quelques jours avant sa prolongation.
L'arrivée de Campos a été déterminante
Mais qu'est-ce qui a fait pencher la balance dans ce dossier ? Selon les informations de Foot Mercato, l'arrivée de Luis Campos au PSG a été déterminante. Proche de la famille Mbappé depuis leur passage à l'AS Monaco, le Portugais avait donné son accord au Qatar pour rejoindre la capitale en tant que conseiller sportif. Un virage validé par Mbappé, en froid avec son prédécesseur, Leonardo. Face aux promesses de ses dirigeants, le champion du monde 2018 a fini par craquer et prolonger son contrat jusqu'en 2024, plus une année en option.
« Le projet a changé »
« Tout le monde sait que l'an dernier, je voulais partir et j'avais l'intime conviction que c'était le meilleur choix, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis français et il y a ce côté sentimental de quitter mon pays qui aurait été difficile. Le projet a changé, mon club veut construire une nouvelle ambition sportive et je pense qu'il y a d'autres belles histoires à écrire ici, c'est ce qui compte » avait avoué Mbappé en mai dernier. Tiendrait-il le même discours aujourd'hui, alors que les critiques sur le projet sportif du PSG se font nombreuses ?