La révolution du PSG tourne au fiasco, l’annonce fracassante
Thomas Bourseau

Le président Nasser Al-Khelaïfi annonçait une nouvelle ère au PSG l’été dernier grâce notamment à la venue de Luis Campos. Mais pour Jonatan MacHardy, Campos serait ce qui représente de mauvais dans ladite révolution du PSG qu’il ne peut pas mener à bien. 

Nasser Al-Khelaïfi annonçait déjà la couleur à la fin du mois de juin 2022. Le président du PSG ne mâchait pas ses mots pour Le Parisien et affirmait que l’ère des strass et des paillettes était révolue au PSG. Que l’institution allait reprendre le dessus et qu’un nouveau projet sportif, porté par Luis Campos qui avait été nommé conseiller football quelques jours plus tôt, allait voir le jour. 

«C’était voué à l’échec»

Néanmoins, près d’une année s’est écoulée et force est de constater au vu des résultats et du recrutement, que le travail de Luis Campos n’est pas une franche réussite. Sur les ondes de RMC, Jonatan MacHardy en a rajouté une couche jeudi en expliquant, comme il l’avait déjà fait par le passé, que Campos n’était pas l’homme de la situation pour le PSG et sa révolution bien qu’il ait des qualités sans pareille en Europe. « Luis Campos était une très mauvaise idée pour le Paris Saint-Germain, et c’était voué à l’échec. Alors, loin de moi l’idée de remettre en question les qualités de Luis Campos qui sont exceptionnelles. Quand tu parles d’un directeur sportif qui est capable de monter une équipe avec un budget limité, d’aller dégoter des joueurs que peu de gens connaissent et de les valoriser pour faire des x10, x15 pour faire des plus-value financières, c’est extraordinaire et je pense qu’il n’a pas d’équivalent en Europe ». 

«Campos est un génie, mais n’a rien à faire au PSG»

L’intervenant pour RMC Sport s’est lâché pour Générations After en affirmant même que Luis Campos n’avait rien à faire au PSG ou dans tout club souhaitant le Graal en Ligue des champions. « Cependant, je pense qu’il y a eu une inadéquation entre le projet du Paris Saint-Germain de remporter la Ligue des champions sur le court terme et le fait de prendre ce directeur sportif là qui a ses qualités extrêmement spécifiques. Quand tu regardes ce qu’il a fait de bien, au LOSC comme à Monaco, au final ça a été d’aller chercher des joueurs comme Osimhen, comme Fabinho, comme Benjamin Mendy et de faire de grosses plus-values parce que c’était des joueurs qui n’étaient pas encore mûrs et prêts pour le très haut niveau européen. Là, ce dont le PSG a besoin, c’est d’un mec qui ne sera pas forcément le plus grand des recruteurs, mais qui va être capable d’aller parler à l’agent d’un tel et de monter les deals qui vont bien parce que tous les joueurs dont le Paris Saint-Germain a besoin, il ne faut pas être un scout de génie pour les connaître et pour identifier qui doit venir. Ce dont le Paris Saint-Germain a besoin, c’est d’un mec qui soit capable d’aller négocier avec les mecs du chapeau 1 et 2. Et je ne pense pas qu’un mec qui soit au club à mi-temps et au Celta Vigo soit la bonne personne pour le faire. Campos est un génie, mais n’a rien à faire au PSG ou un club qui a l’ambition de gagner la Ligue des champions sur le très court terme ». 

Articles liés