«Kidnappé»... Galtier boucle son transfert à l'ASSE
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Formé à l'AS Monaco, Stéphane Ruffier y a ensuite joué en professionnel de 2005 à 2011. Excellent dans les buts en Principauté, celui qui a connu 3 sélections en équipe de France a ensuite pris le chemin de l'ASSE. Débarqué chez les Verts en provenance de Monaco, Ruffier a alors intégré l'effectif de Christophe Galtier, qui le voulait vraiment. Un transfert sur lequel est d'ailleurs revenu le principal intéressé.

Ayant passé 9 saisons à l'ASSE, Stéphane Ruffier aura marqué l'histoire des Verts. Si son départ s'est fait dans des conditions mouvementées, le gardien français a su se montrer impressionnant quand il était sur le terrain avec Stéphanois. En 2011, Christophe Galtier ne s'est donc pas trompé en allant chercher Ruffier à l'AS Monaco. Un transfert assez rocambolesque visiblement...

« Ce recrutement a été assez fou »

Dans un entretien accordé à So Foot, Stéphane Ruffier s'est confié sur son transfert à l'ASSE en 2011. Il a alors expliqué comment Christophe Galtier et Stéphane Tessier l'avaient détourné de l'AS Monaco, alors même que la direction stéphanoise n'était pas forcément chaude pour ce transfert : « Quand Christophe Galtier me recrute en 2011, c'est ce qu'il me dit : il veut un gardien pour aller au Stade de France et retrouver l'Europe. Ce recrutement a été assez fou, d'ailleurs. Il a en partie été fait par Galtier et Stéphane Tessier dans le dos des présidents de l'ASSE. J'étais en stage de préparation à l'île de Ré avec Monaco et Stéphane Tessier est carrément venu me kidnapper un soir, tard, après le repas. Je n'avais que les équipements de l'ASM avec moi ».

« C'est limite s'il était au courant »

« Le lendemain, on a fait une halte dans un magasin sur Clermont pour acheter deux-trois fringues. Ça aurait été con de signer avec la tenue de l'AS Monaco. Quand je suis arrivé dans le bureau du président, c'est limite s'il était au courant. Il y avait un côté : "Mais qu'est-ce qu'il fait là, lui ?" », a poursuivi StéphaneRuffier, qui sera resté jusqu'en 2021 à l'ASSE.

Articles liés