Pour son premier match en Ligue 1 ce samedi, Gennaro Gattuso a opéré quelques choix forts, notamment celui de passer en 4-3-3. Un système qui offre plus de repères aux joueurs comme l'a reconnu Valentin Rongier après la défaite de son équipe face à l'AS Monaco. Mais le milieu de terrain est conscient qu'il faudra du temps avant d'assimiler les consignes de l'Italien.
Le changement est radical à l'OM. Marcelino le taiseux a laissé place à Gennaro Gattuso, le bouillant entraîneur italien. Ce dernier est arrivé à Marseille avec des idées claires, notamment celle de faire passer son équipe en 4-3-3. Avant le match face à l'AS Monaco, Gattuso a justifié ce changement de système. « J’aime beaucoup le milieu à 3 avec un pivot qui permet de couvrir l’arrière quand nous avons le ballon. J’aime bien le 4-3-3 ou le 4-2-3-1. Mais je sais que l’équipe est capable de jouer en 4-3-3 » a-t-il lâché. Malgré tout, l'OM s'est incliné au Stade Louis II sur le score de 3-2.
«Il m’a massacré», il balance sur l’entraîneur de l’OM https://t.co/jhIjyG3WKB pic.twitter.com/DPw2CgwuZd
— le10sport (@le10sport) October 1, 2023
« Gattuso amène une énergie positive et ça nous fait du bien »
Mais de son côté, Valentin Rongier préfère retenir le positif. « J’ai aimé l’état d’esprit parce que personne n’a lâché. Il faut continuer comme ça. Il y a un nouveau coach qui vient d’arriver et on va se remettre dans le bon sens. Gattuso amène toute cette énergie positive et ça nous fait du bien » a confié le milieu de terrain.
Les premiers choix de Gattuso sont validés
Dans un second temps, le joueur a reconnu qu'il avait plus de repères aux côtés d'un milieu à trois. « On avait plus de repères sur le terrain, ça apporte plus de liant dans le jeu. Après tout n’est pas parfait loin de là, mais il y a un coach qui vient d’arriver avec un staff. Ils ont des principes de jeu qu’ils vont essayer de nous donner le plus vite possible » a lâché Rongier au micro de Free Ligue 1.