Sur le papier, le mercato estival de l'OM était très alléchant. Il avait même pris une dimension un peu plus émotionnelle, fait rare dans le football moderne, avec l'arrivée d'Iliman Ndiaye, amoureux du club depuis son plus jeune âge. Il venait donc rejoindre son compatriote Ismaïla Sarr, arrivé quelques jours plus tôt. Mais à la mi-saison, le bilan est plus que décevant pour les deux joueurs qui ont coûté près de 30M€ au club phocéen.
Mercato - OM : Un transfert programmé pour l'été 2024 ? https://t.co/PctSXwJjkY pic.twitter.com/s1xCpwcn5f
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
Sarr et Ndiaye, deux échecs cuisants
Le rendement des deux attaquants est beaucoup trop faible. En 23 matchs, Iliman Ndiaye n'a inscrit qu'un seul but et il a délivré trois passes décisives. Beaucoup trop brouillon, l'ancien joueur de Sheffield laisse les supporters marseillais sur leur faim tant ils avaient placé de grands espoirs en lui. Ismaïla Sarr s'est quant à lui montré beaucoup plus dangereux, apportant plus de déséquilibre que son compatriote. Mais comme Ndiaye, il a énormément vendangé. En 21 matchs, il compte 4 buts et 4 passes décisives. Pour Daniel Riolo, c'était inéluctable. L'OM ne devait pas s'attendre à grand chose en recrutant en D2 Anglaise.
«T'es pas allé dans une épicerie de luxe là, t'as pris dans un rayon en fond de boutique»
« Tu fais tes courses avec ton panier, tu prends du Championship et quand t'arrives à la caisse tu penses que t'as des bon produits ? T'es pas allé dans une épicerie de luxe là, t'as pris dans un rayon en fond de boutique. Techniquement, t'as vu le niveau ? Sarr on le connaissait, techniquement, il ne va pas apprendre à jouer au ballon à 28 ans. On l'a vu à Rennes à l'époque, ç'a toujours été un tout droit. Tu le voyais que ce n'était pas un bon joueur », confiait récemment le journaliste dans L'After Foot sur RMC.