EXCLU - Mercato - PSG : Le jour où Tuchel a dit non à Benzema…
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Fortement intéressé par le profil de Karim Benzema, le PSG a eu l’opportunité d’entamer des discussions avec l’attaquant du Real Madrid. Mais Thomas Tuchel a refusé de donner suite aux premiers échanges pourtant prometteurs…

Nous sommes en fin d’année 2018. Thomas Tuchel est aux commandes du PSG depuis bientôt 6 mois. Des débuts prometteurs pour le technicien allemand qui remporte ses 14 premiers matchs de Ligue 1, consécutivement. En position de force, il dispose d’une oreille attentive de ses dirigeants qui, en coulisses, travaillent sur un dossier très suivi par Doha : Karim Benzema.

Un dîner entre Al-Khelaïfi et Benzema

Selon nos informations, une rencontre a même eu lieu à l’automne 2018, à Paris. Karim Benzema aurait répondu à l’invitation de Nasser Al-Khelaïfi pour un dîner « informel », dans un célèbre restaurant de la Capitale où le président parisien a quelques habitudes. Blessé à ce moment-là, et orphelin d’un Zinedine Zidane qui a claqué la porte après trois Ligues des Champions consécutives, l’attaquant français s’interroge sur son avenir. Quelques jours avant cette rencontre à Paris, le Lyonnais a même pris une décision importante pour la gestion de sa carrière en cessant sa collaboration avec Karim Djaziri, incontournable auprès du Français depuis le début de sa carrière. En pleine réflexion, il rencontre donc le président du PSG et écoute attentivement le projet qui lui est présenté. L’échange est positif, constructif. Nasser Al-Khelaïfi semble avoir trouvé une oreille attentive et sent que Karim Benzema n’est pas du tout fermé. Bien au contraire…

Mais au moment de vouloir avancer plus concrètement sur ce dossier et la possible venue d’un Karim Benzema à l’hiver 2019, le PSG se heurte au veto d’un homme : Thomas Tuchel. Le technicien allemand ne souhaite pas donner suite à cette piste. Même s’il apprécie Karim Benzema, Thomas Tuchel insiste et souhaite se concentrer sur des renforts en défense ou au milieu du terrain. Quelques semaines plus tard, Paris signera Leandro Paredes pour 40 millions d’euros, en provenance du Zenith Saint-Petersbourg. Le dossier Benzema s’est refermé, malgré une réelle opportunité qui aurait pu aller au bout.

Articles liés