Lilian Brassier n’a pas fait long feu à l’OM. En effet, le défenseur central formé au Stade Rennais a retrouvé le club où il a fait une bonne partie de sa formation dès l’hiver dernier soit une demi-saison après sa signature à l’Olympique de Marseille. Un échec pleinement assumé par le président Pablo Longoria.
Au début du mois de juillet 2024, Lilian Brassier débarquait à l’OM au sortir d’une saison pleine avec le Stade Brestois. Néanmoins, l’acclimatation au projet de jeu de Roberto De Zerbi et l’atmosphère pesante de l’Orange Vélodrome ont été trop délicats à gérer pour le défenseur français de 25 ans.
«Pour la défense, on a dit tout de suite qu'on voulait augmenter le niveau de nos défenseurs»
C’est pourquoi le président Pablo Longoria, en travaillant de concert avec Medhi Benatia qui n’est autre que le directeur du football de l’OM, ont pris la décision de se séparer de Lilian Brassier dès le mercato d’hiver en l’envoyant dans un premier temps en prêt au Stade Rennais avant que son transfert devienne définitif chez le club breton. Le tout dans un souci de renforcement du secteur défensif cet été. « On a un bon mix, c'est plus complémentaire que la saison dernière. On verra ce qu'il va se passer sur le terrain. Pour la défense, on a dit tout de suite qu'on voulait augmenter le niveau de nos défenseurs. La saison dernière, on a adapté Kondogbia en défense, et il a été un élément important, mais on devait faire monter ce niveau général ».
«L'an dernier, Lilian (Brassier), cela n'a pas fonctionné, même si c'est un très bon joueur»
Pour La Provence, Pablo Longoria a justifié la valse des départs et les multiples arrivées en défense centrale et même lors des ultimes moments du mercato avec Nayef Aguerd et Benjamin Pavard. L’occasion pour le président de l’OM de brièvement revenir sur le cas Brassier. « Il faut expliquer la logique. L'an dernier, Lilian (Brassier), cela n'a pas fonctionné, même si c'est un très bon joueur. On a fait reculer Kondogbia, on a pris Luiz Felipe, qui, pour plusieurs raisons, n'a pas été beaucoup disponible sur le terrain. On a gardé à l'esprit la polyvalence de certains ».