Rodrigo Mora, mélange de Diego Forlan et de Lionel Messi, n'a pas prolongé son contrat avec le club uruguayen de Defensor Sporting. Qui aurait besoin d'un attaquant de ce calibre ?
En Amérique du Sud, on ne parle que de lui. Rodrigo Mora, 23 ans, est annoncé comme le futur Diego Forlan. «Je me retrouve beaucoup en Diego Forlan, je l’ai toujours admiré», explique-t-il. De par son gabarit, sa vitesse ballon au pied et ses déhanchés, l'Uruguayen est même comparé au grand Lionel Messi. Les deux hommes ont le même surnom «La Pulga», qui signifie la puce. Actuel joueur du club uruguayen de Defensor Sporting, Mora a flambé lors du tournoi d’ouverture dans son pays natal en finissant deuxième meilleur buteur de la compétition avec 11 pions en 15 matches ! Pour ne rien gâcher, il a offert 7 passes décisives.
Petit de taille (1,71m), il est pourtant connu par sa robustesse au contact et son jeu de tête. Explosif, Mora descend très bas pour participer à l’élaboration du jeu, combiner et se placer entre les lignes. Un vrai pou. Bon sur coup-franc, il peut aussi bien occuper le poste de neuf et demi que se déporter sur les côtés, notamment à gauche, où il peut rentrer dans l’axe pour faire admirer sa frappe du droit.
Son agent, c’est Juan Pablo Sorin Conscient de détenir une perle, son club a entamé des discussions pour prolonger son contrat mais Mora et son agent Juan Pablo Sorin ont refusé. Celui-ci expire en juin 2011, il sera donc libre en juillet prochain mais Velez Sarsfield et un club mexicain l’ont déjà approché. Pour lui mettre la pression, les dirigeants du Defensor Sporting lui ont fixé un ultimatum : s’ils ne prolongent pas, il ne pourra pas s’entraîner avec ses coéquipiers au retour des vacances le 5 janvier. C'est le cas puisque dépuis deux semaines, il s'entraîne tout seul. Pourquoi, alors, ne pas casser son contrat et contacter Sorin pour le faire venir en Europe ?
Quelques clubs en Europe comme Hambourg, la Lazio, Villarreal, la Juventus et évidemment le PSG connaissent bien l’Argentin et pourraient être intéressés par son profil de buteur né. Dans un autre style, on se rappelle que l’OM suivait Humberto Suazo la saison dernière mais le deal ne s’était finalement pas fait. «On évoque des clubs portugais et espagnols, c’est vrai mais je n’en ai pas encore parlé avec mon agent. Ceci dit, jouer en Europe serait une belle opportunité pour moi». Selon les dernières indications, Benfica serait le mieux positionné.
En septembre dernier, un exploit personnel :
En août dernier, de la tête :