RC Lens : Un scandale éclate !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En déplacement au Havre le 20 octobre, plusieurs supportrices du RC Lens ont déposé une pré-plainte en ligne contre le HAC. Le motif ? Les fouilles à l'entrée du stade. Les palpations avant l'entrée dans le parcage visiteurs ont en effet choqués plusieurs abonnés du club artésien qui pourraient envisager des suites judiciaires.

Des supportrices du RC Lens vont déposer plainte

« On est arrivées environ 40 minutes avant le coup d'envoi, il n'y avait qu'une seule femme pour effectuer la fouille des supportrices, alors que nous étions nombreuses. Elle a commencé par les bras, la nuque, c'était classique. Puis elle a tâté les seins. Normalement, lors d'une fouille, on nous passe les mains au milieu des seins, sur les côtés, voire en dessous. Sauf que là, elle nous a pris, pour plusieurs d'entre nous, les seins à pleines mains. Elle y est allée tellement fort au niveau des palpations que, pour certaines filles, la brassière a sauté. Certaines ont eu les seins pincés. Elle a mis aussi ses mains sur mes fesses et sur mon sexe, ce qui ne se fait jamais. Si on est très peu à avoir subi ça au niveau du sexe, les autres ont été choquées par les gestes et la pression sur la poitrine. Ce qui est en plus paradoxal, c'est que certaines de ces femmes n'ont pas eu à ouvrir leur sac, alors que normalement, on doit toujours le faire. Pour moi, cette femme avait eu des consignes, et je ne lui en veux pas personnellement », révèle-t-elle auprès de L'EQUIPE.

«Cette femme s'est attardée de nombreuses fois sur ma poitrine»

Une autre supportrice du RC Lens présente au Havre reconnaît avoir été également choquée : « Cette femme s'est attardée de nombreuses fois sur ma poitrine. Elle a décollé ma brassière, qui s'est ensuite reclaquée sur ma poitrine quand elle l'a relâchée brusquement. Ce contrôle n'avait rien de correct, il était déplacé. J'ai déjà effectué de nombreux déplacements, comme à Marseille, Lille, Saint-Étienne ou Bordeaux, par exemple. Et c'est la première fois lors d'une fouille que je me suis sentie gênée et dans l'incompréhension. Une amie m'a rejointe après sa fouille, et elle avait une drôle de tête. Elle m'a dit que cette femme avait eu des gestes déplacés au niveau de son entrejambe ». Après avoir envisagé de porter plainte au commissariat de Lens, cinq supportrices des Sang-et-Or ont finalement rédigé des pré-plaintes en ligne, dirigées contre le HAC.

Articles liés