Sondage : Quel est le meilleur président de club en France ?
La rédaction

Si les joueurs et les entraîneurs sont souvent en première ligne dans le monde du football, les présidents ont également leur importance. Selon vous, qui est le meilleur aujourd’hui ?

Si l’on a coutume de dire que ce sont les joueurs sur la pelouse qui décident du sort des matches, si l’on utilise facilement les entraîneurs comme fusibles en cas de mauvaise série, force est de constater que les présidents de club ont aujourd’hui un rôle capital dans le bon fonctionnement des clubs de football. Qu’ils soient eux-mêmes actionnaires de leur club ou pas, ces dirigeants portent sur leurs épaules les espoirs de milliers de supporters, par leurs choix ou leurs stratégies à long terme. Qui est le meilleur aujourd’hui ?

À AULAS LES ANNÉES 2000, À AL-KHELAÏFI LES ANNÉES 2010 ?

Forcément, certains noms ressortent du lot à l’heure d’évoquer cette question. Extrêmement dur en affaires, leader charismatique et communicant exceptionnel, Jean-Michel Aulas a longtemps été considéré comme l’un des poids lourds du championnat français. Si l’influence du patron de l’OL semble avoir quelque peu diminué ces dernières années, ce dernier n’a pas dit son dernier mot et attend avec impatience le nouveau stade de son club pour retrouver les sommets. Les sommets de la Ligue 1, Nasser Al-Khelaïfi les connaît bien. Réalisant jusqu’ici un parcours sans-faute avec le PSG, le dirigeant qatari impressionne par son calme et sa maîtrise des événements.

TRIAUD, MARTEL, NICOLLIN, ROMEYER : LES HISTORIQUES

On peut également noter ici l’excellent travail réalisé par Jean-Pierre Caillot à Reims. Dirigeants historiques de leurs clubs respectifs depuis de nombreuses années, Louis Nicollin (Montpellier), Gervais Martel (RC Lens), Roland Romeyer (ASSE), Michel Seydoux (LOSC) ou encore Jean-Louis Triaud (Bordeaux) sont aujourd’hui des figures emblématiques du football français. Enfin, présents dans le football français depuis moins longtemps, Waldemar Kita (FC Nantes), Dmitri Rybolovlev (AS Monaco) ont également leur mot à dire ici.

Alors, selon vous qui est le meilleur dirigeant aujourd’hui en France ?

Articles liés