Même si l’OL ne bénéficie plus d’un statut aussi prestigieux que lors du début des années 2000, la faute notamment à l’arrivée des riches propriétaires au PSG et à Monaco, Jean-Michel Aulas conserve l’espoir de retrouver les sommets.
La période faste de l’Olympique Lyonnais durant laquelle le club avait remporté sept titres de Champion de France à la suite entre 2002 et 2008 paraît désormais très loin. L’effectif s’est clairement rajeuni depuis l’arrivée de Rémi Garde et les objectifs sont forcément moins clinquants. Distancé depuis un certain temps par le PSG et l’ASMonaco, l’OL se contenterait bien désormais d’une place qualificative pour l’EuropaLeague à la fin de la saison. Pourtant, le président Jean-Michel Aulas se montre optimiste sur l’avenir de son club.
« ON FAIT EN SORTE DE REVENIR AVEC D’AUTRES MOYENS » « Redevenir champion, c’est mon moteur principal. Avec une vision à moyen terme et des idées saines, on peut y arriver. On me posait la même question quand l’OL était dans le ventre mou de la 2e Division, à mon arrivée. On a fait quelque chose que personne n’a fait. On a gagné autant de titres en douze ans que tous les autres réunis. Ce qui s’est creusé, c’est la différence de revenus. On n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. On fait en sorte de revenir avec d’autres moyens. »
AULAS DEVOILE LES PROJETS DE L’OL Pour retrouver les sommets à l’échelle nationale et revenir sur le devant de la scène en Ligue des Champions, l’OL se doit de reconstruire un empire digne de ce nom. Infrastructures, formation… Jean-Michel Aulas fait le point dans le Parisien. « Le moyen terme, c’est de construire des stades, d’en être propriétaire et de former des jeunes. Il faut tenir cette année et l’année prochaine. On va encore souffrir pendant deux ans, mais on a un des meilleurs centres de formation d’Europe. Tant qu’on n’a pas le stade, c’est un peu frustrant, mais il faut savoir se projeter quand le championnat est dérégulé. »