Une révolution se met en place au PSG, « il y a urgence »
La rédaction

À la recherche d’un stade plus grand que le Parc des Princes, le Paris Saint-Germain va candidater à l’appel d’offres lancé par l’État pour vendre l’enceinte du Stade de France. Si le dossier n’a pas encore été déposé, une tête du football français espère qu’il le sera rapidement pour le bien du PSG.

Depuis plusieurs mois, le Paris Saint-Germain est en quête d’un stade plus spacieux. Après avoir essuyé le refus de la mairie de Paris concernant un rachat du Parc des Princes pour l'agrandir, les investisseurs qataris envisagent d'obtenir le Stade de France pour l’été 2025. En effet, l’État est vendeur et a fixé son prix à 647M€. Un lourd investissement qui permettrait au PSG d’acquérir plus de recettes dans un stade pratiquement deux fois plus grand que le Parc des Princes (80 698 places).

« Ça fait tache »

Dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Pascal Dupraz est revenu sur l’intérêt du PSG pour le Stade de France : « Il est urgent pour le PSG d’avoir des recettes supplémentaires. (…) Par rapport aux grands clubs européens, le Paris Saint-Germain avec ses 48 000 places dans ce magnifique écrin qu’est le Parc des Princes, si vieux soit-il, ça fait tache par rapport à des enceintes comme l’Allianz Arena au Bayern dernièrement visité par le Paris Saint-Germain où c’est 75 000 places, affirme l’ancien entraîneur de Toulouse. Donc il y a urgence que le PSG se dote d’un stade de grande envergure. Après, je ne suis pas Parisien, je ne sais pas si le président du PSG a vraiment envie de faire plaisir aux supporters ».

Un coup qui rapporterait gros au PSG

Aux yeux de Pascal Dupraz, la principale raison du rachat du stade par QSI (Qatar Sports Investments) est purement financière, dans une stratégie de développement de marque mondiale et de place forte européenne : « Si le président du PSG peut (faire plaisir aux supporters, ndlr), il le fera, mais ce n’est pas ce qu’il regarde en premier. Ce qu’il veut, c’est une enceinte, et s’il en construit une aujourd’hui, c’est minimum cinq ans avant de pouvoir l’exploiter, donc ça va laisser beaucoup de temps, poursuit Dupraz dans les Grandes Gueules du Sport. Si c’est le Stade de France, ils vont le rénover et ils vont peut-être porter la capacité du stade à davantage de 80 000 places pour générer des recettes supplémentaires. Il faut regarder l’aspect économique, c’est ça le plus important pour un club comme le PSG. » 

Articles liés