Une polémique éclate au PSG, l’Angleterre s’en mêle
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Quelques mois après son arrivée au PSG, Christophe Galtier avait été pris dans une polémique suite à ses propos sur les trajets du club parisien. L’entraîneur du club de la capitale avait ironisé en prétextant qu’il se déplacerait en char à voile, ce qui n’a pas plu. Les clubs anglais et principalement Liverpool sont également visés.

En septembre dernier, c’est sur une tentative de blague que Christophe Galtier s’était payé sa première polémique en tant qu’entraîneur du PSG. « Je me doutais qu'on aurait droit à cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », avait lancé le technicien français, sur le ton de l’humour, en réponse aux trajets en avion souvent contestés du PSG.

Liverpool a pris l’avion pour récupérer plus vite

Visiblement, la polémique a traversé la Manche. Samedi dernier, les supporters de Liverpool n’ont pas vraiment apprécié que leur équipe se déplace en avion (30 minutes de vol) pour revenir de Newcastle (250km séparent les deux villes) alors qu’elle avait pris le bus pour y aller. Les Reds voulaient rentrer rapidement afin d’optimiser le temps de récupération en vue du huitième de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid. Steve Cooper, l’entraîneur de Nottingham, avait subi les mêmes reproches après un trajet d’avion de 20 minutes pour rejoindre Blackpool. « Que ce soit bien ou mal, je pense qu'il est assez normal pour une équipe, en particulier en Premier League, et pour beaucoup d'équipes de Championship, de parcourir de telles distances en avion. Nous ne sommes pas une exception », reconnaissait-il pour sa défense. 

«Ce n'est pas génial»

Graham Potter, lui, est conscient du risque à long-terme. « Si vous pensez à la quantité d'émissions qui proviennent des vols long-courriers, ce n'est pas génial. La façon dont nous nous rendons aux matchs de Premier League est un élément à prendre en compte. Nous devrions être en mesure de trouver une solution, sans aucun doute. Ce n'est pas simple, mais si nous sommes sérieux, ce qui devrait être le cas, alors nous devrions y penser, oui », a expliqué l’entraîneur de Chelsea. Comme quoi, le PSG est loin d’être le seul concerné !

Articles liés