Alors que le projet de la Super Ligue revient sur le devant de la scène, une autre compétition est elle certaine de voir le jour à l’été 2025, la Coupe du monde des clubs organisée par la Fifa. De quoi alourdir le calendrier des joueurs, mais aussi renflouer les caisses des clubs, à l’instar du PSG, qui sera l’un des participants.
Manchester City participe actuellement à la dernière édition de la Coupe du monde des clubs comme on la connaît aujourd’hui. À partir de l’été 2025, et tous les quatre ans, ce seront en effet 32 équipes qui se disputeront le titre. L’UEFA (Europe) aura douze représentants, le Conmebol (Amérique du sud) six, la CAF (Afrique) quatre, tout comme l'AFC (Asie) et la Concacaf (Amérique du Nord). L'OFC (Océanie) aura de son côté une équipe. Les critiques sont déjà nombreuses alors que le calendrier des joueurs sera alourdi avec phase de groupes puis une phase finale commençant par des huitièmes, mais pour les clubs, c’est une rentrée d’argent non négligeable.
Super League : «Des clubs disent oui en secret», une supercherie dévoilée ! https://t.co/SD57KTLSl6 pic.twitter.com/TPGzr6Azou
— le10sport (@le10sport) December 22, 2023
60M€ pour le PSG
D’après L’Équipe, la nouvelle Coupe du monde des clubs devrait générer 2 milliards de dollars de revenus, soit plus de 1,8 milliard d’euros. Chaque club recevra ainsi un chèque avoisinant 60M€ ce qui sera le cas du PSG, qui participera à la première édition du fait de son classement UEFA.
« Une nouvelle fantastique pour le football interclubs », salue l’ECA
« Ce nouveau tournoi est une nouvelle fantastique pour le football interclubs en général et pour les clubs européens qui ont la garantie de 12 équipes pour cette toute première édition », s’est réjouie l'ECA, l'association européenne des clubs présidée par NasserAl-Khelaïfi, également à la tête du PSG.