PSG : Polémique contre l’OM, le gouvernement Macron en remet une couche
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que le PSG recevait l’OM dimanche soir en clôture de la sixième journée de Ligue 1, des chants homophobes scandés par des supporters parisiens ont été entendus pendant la rencontre. Des faits dénoncés lundi par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière s’est de nouveau exprimée à ce sujet et a notamment demandé des sanctions individuelles.

« Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes. » Sur le réseau social XAmélie Oudéa-Castéra a poussé un coup de gueule lundi, au lendemain du Classique entre le PSG et l’OM. En cause, des chants homophobes entendus pendant la rencontre et repris par certains joueurs du club de la capitale lors des célébrations. Interrogée par RMC Sport ce mardi, la ministre des Sports a de nouveau dénoncé ces agissements et a réclamé des sanctions individuelles.

«La passion pour le foot oui, mais pas des discriminations»

« J’ai eu l’occasion de m’exprimer hier (lundi) sur le sujet. C’est un sujet qui doit être pris à bras le corps par tout le football français. C’est l’affaire du PSG mais ce n’est pas que l’affaire du PSG. On a déjà entendu ces chants homophobes dans d’autres stades avec d’autres équipes. La passion pour le foot oui, mais pas des discriminations. On ne peut pas s’habituer à ces chants homophobes. Ce n’est pas parce qu’ils se produisent ou se sont produits régulièrement qu’il faut s’habituer. Il faut, au contraire, combattre et dire que ces mots qu’on entend dans nos stades ne sont pas acceptables et qu’ils n’y ont pas leur place », a déclaré Amélie Oudéa-Castéra.

«Des sanctions individuelles tournées contre les personnes qui lancent ces chants»

« On a mis au point un arsenal juridique pour combattre ces éléments-là. Ce qui est important, c’est d’avoir des sanctions individuelles tournées contre les personnes qui lancent ces chants depuis les tribunes », a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra. « Quand j’entends que ça fait partie du folklore, ça me révolte. On ne va pas s’habituer à ça sinon, ça va se transmettre de générations en générations et nos gamins dans les stades, que vont-ils dire : “ben c’est normal, je chante à mon tour”. Ce n’est juste pas possible, il faut qu’on se réveille, qu’on agisse tous ensemble. Je me réjouis que la Dilcrah ait décidé de faire ce signalement au procureur de la République et j’encourage l’ensemble du foot français, et je serai à ses côtés pour se saisir de cette lutte résolue contre l’homophobie et plus largement contre toutes les formes de discriminations. »

Articles liés