PSG/OM : Sampaoli se livre sur ses retrouvailles avec Lionel Messi !
Hadrien Grenier

Alors que le PSG et l’OM s’affronteront ce dimanche soir en clôture de la onzième journée de Ligue 1, cette rencontre sera également l’occasion des retrouvailles entre Leo Messi et son ancien sélectionneur Jorge Sampaoli.

C’est ce dimanche que se disputera le premier Classique de cette saison 2021/2022 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. La rencontre se disputera au stade Vélodrome pour le compte de la onzième journée de Ligue 1 et, bien évidemment, c’est une nouvelle fois les Parisiens qui feront officie de favoris. Leo Messi et Kylian Mbappé seront bien évidemment de la partie, tout comme devrait également l’être Neymar selon les dernières tendances malgré son forfait cette semaine en Ligue des champions contre le RB Leipzig. Plus encore, ce choc sera aussi l’occasion des grandes retrouvailles entre Leo Messi et Jorge Sampaoli, l’entraineur marseillais ayant été le sélectionneur de l’Argentine entre 2017 et 2018.

« Un joueur très difficile à contrôler »

Et même s’il n’a pas vécu une période rose à ses côtés, le technicien de l’OM ne cache pas qu’il admire grandement son compatriote victorieux à six reprises du Ballond’Or. « Les souvenirs que je garde de Messi, c'est de le voir s'entraîner, jouer sur le terrain. Je n'ai malheureusement pas vécu un contexte favorable pour pouvoir en profiter beaucoup, mais je n'ai jamais changé d'avis sur lui. Il a une très grande carrière au top, c'est un joueur éternel, grâce à son professionnalisme et son implication. Ça va être un plaisir de le revoir sur le terrain, même si c'est très compliqué parce qu'il peut nous faire très mal à tout moment. Je ne lui ai pas reparlé depuis que je l'ai eu en sélection », a-t-il expliqué en conférence de presse ce vendredi. Tout l’enjeu pour l’OM sera bien évidemment de museler au maximum Lionel Messi dimanche soir. Et visiblement, Jorge Sampaoli est bien conscient de ce que ses hommes devront effectuer dans cette perpective là. « J'ai joué contre Messi, je l'ai aussi dirigé. On sait que c'est le meilleur joueur du monde, et c'est donc un joueur très difficile à contrôler. Le plus important sera de savoir minimiser les individualités qu'ils ont, grâce à notre jeu. On doit faire en sorte que Leo Messi soit loin de notre but. S'il est proche, on sait tous qu'il a les capacités de nous faire très mal. La meilleure façon de stopper un tel joueur, c'est de contrôler le match », a explicité l’entraineur de 61 ans.  Reste maintenant à savoir si les consignes de Jorge Sampaoli seront bien appliquées par ses hommes. Enfin, et c’est de bonne guerre avant un Classique, le coach de l’OM a profité de son passage face à la presse pour tacler le projet du PSG, capable de recruter des joueurs de la trempe de Leo Messi en dépensant des fortunes pour son attaque quand les autres écuries ne sont pas en mesure d’effectuer cela. « Le football est très important sur le plan économique et même politique. On peut désormais voir un pays qui achète un club et donc les meilleurs joueurs. Ça rend les choses difficiles. On a Mbappé, Di Maria, Neymar, Messi dans la même équipe... Seul un pays peut le faire. Mbappé et tous les joueurs cités peuvent changer le cours d'un match en une seule action », a-t-il lâché. À voir quelle sera la réponse des Parisiens sur le terrain dimanche…

Articles liés