PSG : Nasser Al-Khelaïfi clashe le FC Barcelone après son mercato XXL
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Présent ce lundi au congrès international "FootballTalks", Nasser Al-Khelaïfi a pris la parole pour tacler une nouvelle fois le projet de la Super League porté par plusieurs présidents et pointer du doigt les clubs endettés, visant implicitement le FC Barcelone, qui sort d’un mercato très mouvementé malgré ses problèmes financiers.

L’été dernier, le FCBarcelone était contraint de laisser filer Lionel Messi à l’issue de son contrat, faute de moyens suffisants pour lui faire signer un nouveau contrat. Une aubaine pour le PSG, qui n’a pas mis longtemps avant de se positionner sur l’international argentin. Pourtant, JoanLaporta avait fait de la prolongation de La Pulga une priorité à son retour, mais le président du FCBarcelone a dû se faire une raison, avant de se rattraper cet été. En effet, lors du dernier mercato, le club culé a été l’un des plus actifs, en multipliant les parades pour financer quelques opérations d’envergure.

Le mercato XXL du Barça… malgré sa dette

Le FCBarcelone a notamment dépensé plus de 150M€ pour s’attacher les services de Raphinha, RobertLewandowski puis JulesKoundé, tout en réussissant à enregistrer dans son effectif FranckKessié ou encore AndreasChristensen, arrivés libres de tout contrat. Pour parvenir à ses fins, JoanLaporta a activé des leviers et a vendu des actifs afin d'avoir des liquidités à court terme, un pari risqué puisque la situation du Barça reste fragile. La dette de l’écurie catalane a beaucoup fait parler ces derniers mois, et NasserAl-Khelaïfi n’a pas manqué de critiquer cette gestion des clubs.

« Certains clubs ont une dette de 1,8 milliard d’euros, ce n’est pas sain"

Alors que les relations entre le FCBarcelone et le PSG ont parfois été très tendues au cours des dernières années, Nasser Al-Khelaïfi a lancé un tacle à son rival européen sans pour autant le citer. « Certains clubs ont une dette de 1,8 milliard d’euros, ce n’est pas sain. Grâce à Dieu, ce que nous faisons c’est d’avoir zéro dette. Bien sûr, nous avons perdu de l’argent durant le Covid mais nous n’avons rien à cacher. D’autres clubs ont de grosses dettes. Et c’est le risque, le danger pour le football, a lâché le président du PSG ce lundi lors d’une conférence sur le football (Football Talks), dans des propos relayés par RMC. Certains sont restés présidents pendant de nombreuses années et sont partis en laissant des dettes à leurs successeurs. Et c’est ce qu’il s’est passé pour des années et des années. C’est le danger pour le football auquel je crois. On doit y faire attention et s’en inquiéter car c’est un grand danger qui peut détruire le foot. On a besoin des règles pour protéger les clubs, pour protéger le foot en Europe du désastre de ces dettes dans ces clubs. » 

« Nous devons respecter les fans »

Par ailleurs, Nasser Al-Khelaïfi en a profité pour en rajouter une couche sur le projet de la SuperLeague. « Nous devons respecter les fans, les médias aussi, l’écosystème du football est beaucoup plus grand que certains clubs. Mes collègues et moi-même de l’Association européenne des clubs ne sommes pas en faveur de la Superleague et cela aide à protéger les clubs moyens et petits. Il est important qu’ils continuent à se développer, qu’ils puissent jouer des champions et devenir de grands clubs. Un club moyen ou petit peut soudainement devenir grand », a-t-il indiqué, dans des propos retranscrits par Foot Mercato. 

Articles liés