Ce vendredi, le PSG s’est largement imposé contre l’AC Ajaccio (3-0) grâce à Kylian Mbappé et Lionel Messi. Pour cette rencontre, Christophe Galtier avait une nouvelle fois décidé d’évoluer avec une défense à quatre, un choix payant sur lequel est revenu l’entraîneur parisien au micro de Prime Vidéo.
Le 4-3-3 va-t-il redevenir le système de prédilection du PSG ? Ce vendredi face à Ajaccio (3-0) Christophe Galtier avait une nouvelle fois décidé d’évoluer avec une défense à quatre en raison des absences de SergioRamos (suspendu), PresnelKimpembe et NunoMendes (blessés), de quoi permettre à FabianRuiz d’enchaîner une cinquième titularisation de suite dans l’entrejeu. Devant, Lionel Messi et KylianMbappé ont régalé en étant à l’origine des trois buts inscrits par le PSG. Forcément, ChristopheGaltier était ravi de la prestation de ses joueurs.
PSG : Galtier se lâche sur Messi après son match XXL https://t.co/kD52zGmdxg pic.twitter.com/tCJk9sJop5
— le10sport (@le10sport) October 22, 2022
« Le fait qu’ils soient ensemble très hauts, c’est l’une des raisons de notre changement de système »
Au micro de Prime Vidéo, l’entraîneur du PSG s’est prononcé sur la large victoire de son équipe, en revenant notamment sur ce changement tactique qui réussit jusqu’à présent au club de la capitale. « Le fait qu’ils soient ensemble très hauts, c’est l’une des raisons de notre changement de système, pour les trouver mieux connectés et plus hauts sur le terrain, reconnaît ChristopheGaltier au sujet de KylianMbappé et LionelMessi. Ils sont des joueurs très difficiles à maîtriser. Le moindre contact dans la surface peut causer un penalty. La profondeur est un atout important avec Kylian. »
« Avoir trois milieux permet une récupération plus importante »
« Si le 4-3-3 m’a plu ? Oui, oui, c’était intéressant, a ajouté ChristopheGaltier avec le sourire. Est-ce que nous allons redémarrer comme ça mardi ? Nous allons voir l’état de forme des uns et des autres. Le fait d’avoir trois milieux permet une récupération plus importante, une maîtrise plus forte dans le coeur du jeu et d’être plus hauts sur nos attaques. Ça ne nous a pas empêché de faire participer nos latéraux, très présents. Malheureusement, les décalages ont été très rapides et nous n’avons pas toujours pu apporter du monde dans la surface. Quelquefois, les défenseurs d’Ajaccio ont bien défendu. » Et d'ajouter un peu plus tard, en conférence de presse : « Nous avons beaucoup d’absents sur le plan défensif actuellement, mais un milieu de terrain de qualité. Que ce soit au coup d’envoi, en cours de match, avec la rentrée du petit Warren (Zaïre-Emery). C’est aussi dans cette optique que j’ai pu changer d’organisation afin d’avoir plus de pression et de maîtrise technique dans le coeur du jeu. Ça profite aussi aux attaquants qui se retrouvent plus vite en zone dangereuse. Allons-nous continuer dans ce sens ? C’est possible. »