Dimanche dernier, le PSG se déplaçait sur la pelouse de l'OM, pour le Classique. Les Parisiens se sont imposés (0-2), mais ce n'est pas le résultat du match qui a fait le plus parler. Encore une fois, Kylian Mbappé a été le centre de l'attention, mais pas pour une bonne raison. Le champion du monde aurait insulté son entraîneur, Luis Enrique, qui avait décidé de le remplacer. Mais le Parisien n'est pas le premier à avoir agi de la sorte, les exemples ne manquent pas.
La 27ème journée de Ligue 1 s'est terminée en beauté dimanche soir, avec le Classique, entre l'OM, et le PSG. Ce sont les Parisiens qui se sont imposés, dans un Vélodrome très hostile, et bruyant. Mais au coup de sifflet final, et depuis, ce n'est pas la victoire des coéquipiers de Vitinha qui a le plus fait parler, mais plutôt l'attitude de Kylian Mbappé. Auteur d'une prestation plutôt terne, le champion du monde a été remplacé à la 65ème minute par Luis Enrique, face à Marseille. Déçu de sortir, pour ce qui était sûrement son dernier Classique, l'attaquant s'est alors fendu d'un « fils de p*** », envers le coach parisien, qui a, malheureusement pour lui, été capté par les caméras de Prime Video.
Aurier avait dérapé au sujet de Blanc
Mais Kylian Mbappé n'est pas le premier a insulté son entraîneur, ni le premier à le faire au PSG. En février 2016, c'est Serge Aurier qui avait dérapé. Le défenseur avait insulté Laurent Blanc, alors entraîneur du club de la capitale, de « fiotte », lors d'un live Periscope. L'international ivoirien avait par la suite été mis à pied à titre conservatoire par son employeur, et il avait retrouvé la compétition en avril. Il n'avait toutefois pas fait de vieux os à Paris, puisqu'il avait été vendu à Tottenham, lors du mercato estival suivant.
Mbappé : Luis Enrique règle ses comptes avec le vestiaire du PSG https://t.co/xlm2sJoCv8 pic.twitter.com/Un44dbsi24
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
Anelka, Kurzawa, Cantona...
Les cas d’embrouilles entre entraîneurs et joueurs sont aussi nombreux en équipe de France. Le différend le plus marquant reste sans doute celui entre Nicolas Anelka, et Raymond Domenech, lors de la Coupe du monde 2010. Alors que l’attaquant n’avait pas apprécié une remarque de son sélectionneur, il lui avait alors répondu : « E*****, t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde ! J’arrête moi... » Cela avait conduit à la fameuse grève de Knysna, car toute l'équipe de France avait alors soutenu l'ancien joueur de Chelsea.Eric Cantona a eu aussi quelques problèmes dans sa carrière, et ce n'est pas Henri Michel qui dira le contraire. Alors que ce dernier ne convoque pas le King pour un match amical face à la Tchécoslovaquie en 1988, la légende de Manchester United ne s'est pas fait prier pour dire ce qu'il pensait de son sélectionneur. « Je lisais un truc de Mickey Rourke, parce que c'est un gars que j'adore, qui disait que le mec qui s'occupe des oscars est un sac à merde. Je pense qu'Henri Michel n'en est pas loin. » Cette déclaration lui a valu d'être suspendu pendant dix mois. Plus récemment, c'est Layvin Kurzawa qui avait fait parler de lui avec les Bleus. En 2015, le défenseur avait subi du chantage, et une tentative d'agression, par des maîtres chanteurs, au sujet d'une vidéo dans laquelle il critique Didier Deschamps, alors sélectionneur de l'équipe de France. Finalement la vidéo n'a pas été dévoilée, et le champion du monde 1998 avait pardonné au joueur du PSG, qui avait alors plaidé une erreur de jeunesse. Kurzawa avait d'ailleurs continué à être appelé en équipe de France, jusqu'en 2019.