Quelques mois avant le début de la Coupe du monde 2022, Kylian Mbappé s’était confié dans un entretien accordé à TNT Sports. L’attaquant du PSG s’était montré assez critique envers le football sud-américain, estimant que son niveau était bien inférieur à celui développé en Europe. Des propos qui n’ont pas plu à l’ancien international paraguayen José Luis Chilavert.
Peu après avoir prolongé son contrat avec le PSG en fin de saison dernière, Kylian Mbappé s’était confié dans un entretien accordé à TNT Sports. L’international français avait alors été interrogé sur le niveau du football sud-américain, qu’il estimait inférieur au football européen. Des propos qui n’avaient pas manqué de faire réagir en Argentine en marge de la finale de la Coupe du monde face à l’équipe de France.
Messi fait pleurer Mbappé, il avait tout vu https://t.co/sv0OOR65cx pic.twitter.com/ZCegYqgYHM
— le10sport (@le10sport) June 17, 2023
« En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe »
« L’avantage qu’on a, les Européens, c’est qu’on joue toujours entre nous et on a des matchs de haut niveau tout le temps, comme en Ligue des nations. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud, le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que les dernières Coupes du monde, si vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent », avait déclaré Kylian Mbappé.
« Il serait un joueur moyen, il est prévisible »
Dans l’émission Futbol de los grandes, José Luis Chilavert, ancien gardien du Paraguay passé notamment par Strasbourg entre 2000 et 2002, a utilisé ces propos pour tacler Kylian Mbappé : « Regardez ce qu'a dit Mbappé, que l'Amérique du Sud ne pratique pas un bon football ou qu'il n'y a pas un bon niveau. J'aimerais le voir courir en altitude à La Paz ou à Quito, ou jouer à l'extérieur au Brésil. Ici, il serait un joueur moyen, il est prévisible. Il est évident qu'il a un avantage avec sa vitesse, mais avec un défenseur qui lui souffle dans le cou, nous pouvons le contrôler calmement », a-t-il déclaré.