PSG : Mauricio Pochettino annonce la couleur avant Manchester City !
Hadrien Grenier

Alors que le PSG fera face à Manchester City ce mardi en Ligue des champions, Mauricio Pochettino a tenu à dédramatiser les soucis de ses attaquants en mettant l'accent sur les progrès de son équipe en général.

Le choc contre Manchester City ce mardi soir à 21h sera l’un des premiers tournants de la saison du Paris Saint-Germain. En effet, après un match nul 1-1 sur la pelouse du Club Brugge lors de la première journée des phases de poules, les hommes de Mauricio Pochettino n’auront pas vraiment le droit à l’erreur face aux Citizens au Parc des Princes. Certes, un revers contre l’équipe entrainée par Pep Guardiola ne remettrait pas totalement en question une qualification en huitièmes de finale, mais elle aurait de quoi mettre le club parisien dans une position très délicate. Et le soucis est là : le PSG se présentera avec peu de certitudes face aux champions en titre de Premier League. Déjà, les présences de Leo Messi et de Marco Verratti ne sont pas encore assurées à 100%, même si le quotidien L'EQUIPE s'est montré optimiste sur ce point dans son édition de ce samedi.

« On est en construction », estime Mauricio Pochettino

Mais c’est surtout dans le jeu que les joueurs du PSG vont devoir hausser le ton. En effet, bien qu'ils restent sur huit victoires de suite en Ligue 1, les Parisiens affichent plusieurs lacunes dans le contenu de leurs matchs. Ce fut notamment le cas ce samedi face à Montpellier, un match qui aurait pu être plié dès la première demi-heure de jeu. Seulement voilà, Neymar et Kylian Mbappé ont manqué d’efficacité et d’altruisme, privilégiant le fait de marquer à essayer de faire marquer le coéquipier, en mettant leurs intérêts personnels devant ceux du collectif. Finalement, le PSG s’est imposé 2-0, avec un dernier but inscrit en fin de match par Julian Draxler à la suite… d’un éclair d’altruisme de Neymar justement. Une situation qui a eu de quoi agacer Kylian Mbappé, remplacé par l’Allemand quelques secondes plus tôt, l’attaquant de 22 ans lâchant à Idrissa Gueye sur le banc : « Il ne me fait pas la passe ».

Néanmoins, pas question pour Mauricio Pochettino de s'attarder sur cette situation. En effet, l’entraineur parisien a bien vu certains progrès réalisés par ses joueurs face à Montpellier, notamment dans les transitions défensives qui faisaient défaut jusque-là. Ander Herrera et Idrissa Gueye se sont également montrés satisfaisants dans l’entrejeu, le second cité ayant même inscrit le premier but de la partie en envoyant un missile dans les buts montpelliérains depuis l’entrée de la surface. Et c’est précisément ces choses là que Mauricio Pochettino a souligné en conférence de presse ce samedi soir. « En général, avec le temps il est normal que l'on s'améliore dans tous les secteurs. L'équipe a été plus solide aujourd'hui défensivement. On ne peut pas cloisonner l'équipe, c'est un ensemble. L'équipe a montré une solidité défensive dans toutes les lignes. On est en construction, mais il faut du temps pour continuer à progresser. Devant on sait que l'on doit s’améliorer », a-t-il indiqué dans des propos rapportés par L’EQUIPE avant de dédramatiser la performance décevantes de ses attaquants.

« On s'est créé pas mal de situations mais on n'a pas marqué plus que deux buts. Cela va venir car les joueurs ont beaucoup de talents et ça va finir par payer », a simplement lâché l’entraineur argentin. Comme toujours avec Mauricio Pochettino, pas de vagues en public. Mais il faudra, sans aucun doute, que Neymar et Kylian Mbappé affichent un tout autre visage face à Manchester City. Un tel déchet dans les derniers gestes de pardonnera pas face à un tel adversaire. De tels excès d’individualisme pourraient même être rédhibitoires face  au dernier finaliste de la Ligue des champions. Les deux hommes devront, in fine, retrouver leur complicité et leur liant qui manque quelque peu depuis ce début de saison. À eux de se remobiliser, avec possiblement Leo Messi à leurs côtés. Et en attendant de voir si ces efforts seront effectués, ainsi que de savoir qui de Gianluigi Donnarumma ou Keylor Navas sera titularisé contre la bande de Pep Guardiola, le mot de la fin revient à un Mauricio Pochettino qui estime que son équipe est prête pour ce choc après ce succès contre Montpellier : « Je ne sais pas si c'est la soirée parfaite mais c'est une bonne soirée avec ces trois points gagnés. Huit victoires en huit matches. C'est une bonne façon de préparer la réception de Manchester City dans une compétition, la Ligue des champions, très importante pour le club et face à un adversaire très fort ». On ne demande qu’à voir !

Articles liés