PSG - Malaise : Pochettino a trouvé la clé pour relancer Messi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Malgré les nombreuses critiques dont il fait l'objet, Lionel Messi a pourtant livré une prestation tactique intéressante à en croire le journaliste espagnol Guillem Balague qui estime que Mauricio Pochettino a peut-être trouvé la bonne solution avec La Pulga.

Depuis son arrivée, Lionel Messi peine à répondre aux attentes suscitées par sa signature au PSG l'été dernier. Avec ses 7 buts toutes compétitions confondues, l'Argentin est loin de ses standards habituels et alors que ses difficultés lors de ses premiers mois pouvaient être mis sur le compte du changement brutal de vie qu'a connu Lionel Messi, cet argument est de moins en moins recevable, six mois après son arrivée. Mais à l'approche des matches décisifs en Ligue des champions, le septuple Ballon d'or semblait monter en puissance comme en témoigne sa prestation contre le LOSC (5-1) et il était donc très attendu contre le Real Madrid mardi, surtout en l'absence de Neymar. Cependant, Lionel Messi a raté un penalty face à Thibaut Courtois et n'a pas été épargné dans les médias. La prestation de La Pulga a été vivement critiquée, mais Mauricio Pochettino avait tenu à défendre son joueur. « Le tireur de penalty ? Ce sont eux qui décident. Mais pour moi, cela n'a rien à voir, je suis tellement heureux de la performance de Leo. Si l'équipe a bien joué, c'est parce qu'il était si bon aujourd'hui. Nous sommes désolés pour lui car il méritait de marquer. Mais sans aucun doute, c'est le meilleur joueur du monde et il va donner du bonheur aux fans car il a un talent incroyable et un grand caractère », confiait-il au micro de CBS Sports. D'ailleurs, Guillem Balague assure que l'entraîneur du PSG a trouvé la clé pour utiliser au mieux Lionel Messi et que son positionnement contre le Real Madrid a permis aux Parisiens de dominer la rencontre.

«Pochettino a montré que la machine est bien huilée»

En effet, dans sa chronique hebdomadaire pour Le Parisien, le journaliste espagnol, biographe de Lionel Messi, défend le numéro 30 du PSG, qui a réalisé une prestation aboutie contre le Real Madrid. Et d'après Guillem Balague, c'est notamment grâce à Mauricio Pochettino. « La performance de Lionel Messi face au Real Madrid a suscité beaucoup de commentaires dans les médias français qui ne se sont arrêtés que sur ses faiblesses et c’est injuste selon moi. Leo avait pour mission de créer une supériorité au milieu. L’une des consignes était de se rapprocher des défenseurs centraux et de Verratti pour contrôler le jeu. Le plan a fonctionné. D’un point de vue défensif, en participant au pressing collectif, il a constamment perturbé la construction du Real, empêchant les défenseurs centraux de trouver Kroos ou Modric. En coupant cette transition, le Real a eu beaucoup de mal à dépasser la ligne médiane. Messi a été moins précis que d’habitude. Les statistiques le montrent : 23 ballons perdus sur plus de 100 touchés. J’ai aussi senti des hésitations dans son jeu. Alors que dans d’autres temps ou d’autres matchs, il serait allé défier, ses décisions n’ont cette fois pas toujours été prises au bon moment. Pour moi, cela est dû à une fatigue mentale qui se manifeste par des mauvais choix, des pertes de balle ou des passes forcées. Mais la façon dont le PSG s’est mis en place me laisse penser que l’équipe se tourne désormais de plus en plus vers Messi pour trouver les solutions. Pochettino a décidé d’attaquer lentement et par l’arrière, de façon collective. On peut lire son match de façon négative : Messi n’était pas au top et qu’il n’a pas eu un impact énorme. C’est vrai, il n’a pas été à son meilleur niveau physiquement, mais il ne faut pas minimiser l’impact des derniers mois : un changement de vie, des blessures, des voyages en Argentine puis le Covid qui l’a touché plus gravement qu’on ne le pense. On peut aussi voir les choses de façon positives : il y a clairement un potentiel d’amélioration et cela se traduira quand il aura retrouvé sa forme physique. Les automatismes vont s’améliorer. Malgré les critiques, Pochettino a montré que la machine est bien huilée et surtout que les joueurs adhèrent à ses idées. Il n’y a pas de crise Messi comme certains veulent le faire croire. Le problème est que la plupart des gens ne voient que ce qu’il fait à proximité de la surface. Pour le juger, attendons qu’il retrouve toute sa forme et toute sa lucidité », écrit Balague.

Articles liés