Absent du conseil des sages alors que Keylor Navas vient récemment d’y entrer, Neymar ne figure pas parmi les cinq capitaines de Thomas Tuchel pour une raison précise aux yeux de l’entraîneur du PSG.
Avec le départ de ThiagoSilva notamment lors du dernier mercato, certaines choses ont changé au PSG. Marquinhos est passé de second à capitaine principal lorsque d’autres joueurs ont intégré le cercle de confiance de ThomasTuchel, à savoir les cinq capitaines. PresnelKimpembe et KeylorNavas font désormais partie de ce que l’on peut appeler le conseil des sages, au même titre que KylianMbappé, de MarcoVerratti et bien évidemment de Marquinhos. Dernièrement, l’entraîneur du PSG faisait passer ce message suivant. « Mes cinq capitaines. Ce sont les cinq avec lesquels je parle des choses plus ou moins importantes mais nous sommes en discussion régulièrement. Ils parlent pour l'équipe et nous sommes dans un échange ». Mais pourquoi Neymar est-il absent de ce conseil si important pour le groupe du PSG et pour l’entraîneur ? Thomas Tuchel a apporté sa réponse ce samedi.
« Il n'est pas parmi les cinq car je ne veux pas qu'il soit distrait »
En conférence de presse en amont de la réception de l’OL dimanche soir, ThomasTuchel a mis cela sur le dos des responsabilités sportives de Neymar sur le terrain. « Honnêtement je ne sais pas. Je parle beaucoup avec lui. C'est important qu'il soit libre de dire ce qu'il pense tactiquement et humainement. Il n'est pas parmi les cinq car je ne veux pas qu'il soit distrait avec ces choses. Il prend la responsabilité sur le terrain, c'est un artiste. Je ne veux qu'il soit tranquille et concentré sur le terrain. Il doit jouer avec toute sa liberté et sa concentration », assure le coach du PSG dans des propos rapportés par RMC Sport.