N’appréciant pas le fait de ne pas avoir son mot à dire quant à ses apparitions marketing pour les sponsors de l’Équipe de France, Kylian Mbappé a refusé de prendre part aux opérations marketing et shootings photos en question de la semaine dernière. De quoi créer une petite polémique que son avocate Delphine Verheyden a désamorcé ce lundi. Tout en soumettant les réclamations de l’attaquant du PSG à la FFF.
Alors qu’il est sans contestation possible l’une des grandes figures de proue de l’Équipe de France, KylianMbappé a fait, avec l’aval de son entourage, un gros choix éthique. Mardi dernier, l’attaquant du PSG refusait de prendre part à la séance de shootings photos avec les sponsors des Bleus. La cause ? Le clan Mbappé n’est pas en adéquation avec la convention de 2010 signée par chaque joueur de l’Équipe de France à ses débuts et jusqu’à cinq ans après sa retraite internationale et qui régit les droits et obligations de chacun des internationaux en question. Protestant cette décision en coulisse depuis trois ans, comme son avocate DelphineVerheyden l’a souligné dans un entretien accordé à L’Équipe et publié dans les colonnes du journal ce lundi, Mbappé attend « une sorte de clause de conscience » pour garder la main mise sur ses actes et prises de position.
«Vu le contexte actuel, que se serait-il passé si une entreprise russe avait été un sponsor de la FFF ?»
« Pourquoi prendre la parole aujourd’hui ? Je suis déjà contente que le président (Noël) Le Graët se saisisse de ce sujet sur lequel nous échangeons avec ses équipes depuis plus de trois ans sans être entendus. Je prends la parole en accord avec mon client pour éviter que ce débat ne soit instrumentalisé ou déformé. (…) Ce que je suggère sur cette convention ? En abordant le sujet de sa durée, on comprend que l’on ne va plus pouvoir faire l’économie de sa renégociation collective à une fréquence régulière, après chaque Coupe du monde par exemple. Et l’on ne va plus pouvoir faire l’économie non plus de la confrontation entre les valeurs portées par l’équipe de France d’une part et celles portées par chacun des joueurs d’autre part. (…) Ce que l’on veut dans l’immédiat ? Revoir sans tarder, et avant l’ultime shooting de septembre qui couvrira la Coupe du monde, la convention. Il n’est plus possible pour la FFF de fonctionner de cette façon et avec cette convention initiale sans parler aux joueurs à chaque début de saison. Vu le contexte actuel, que se serait-il passé si une entreprise russe avait été un sponsor de la FFF ? Les joueurs, en l’état, n’auraient pas eu moyen de refuser la promotion de cette marque. Il doivent avoir la possibilité d’avoir une sorte de clause de conscience ». a tenu à affirmer DelphineVerheyden, à l’occasion d’une entrevue avec L’Équipe. L’avocate de KylianMbappé a mis les choses au clair, reste à savoir quelle position prendra la Fédération Française de Football et son président NoëlLeGraët désormais.