Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : Le trio Mbappé-Neymar-Messi divise déjà…

Alors que Mauricio Pochettino a pu aligner Neymar, Kylian Mbappé et Lionel Messi pour la première fois depuis l’arrivée de l’Argentin le mois dernier, le trio d’attaque du PSG n’a pas fait d’étincelles et interrogé déjà outre-Manche… 

Pour la première de Lionel Messi avec le PSG fin août sur la pelouse du Stade de Reims, l’Argentin était entré en jeu à la place de Neymar et n’avait donc pu combiner qu’avec Kylian Mbappé. Il aura fallu attendre que la trêve internationale arrive à son terme et que la Ligue des champions reprenne ses droits afin de voir le fameux trio d’attaque du PSG composé de Mbappé, de Neymar et de la recrue estivale phare Messi. Mercredi soir, sur la pelouse de Bruges, le Paris Saint-Germain a rapidement ouvert le score grâce à une passe décisive de Mbappé pour Ander Herrera à la 15ème minute de jeu avant que les Belges ne reviennent au score quelques minutes plus tard. Et jusqu’à la sortie sur blessure de Kylian Mbappé à la 50ème minute de jeu, les trois stars offensives qui composent la MNM n’ont pas vraiment su se trouver et faire les étincelles espérées. De quoi laisser un goût amer de leur première ensemble aux fans et surtout aux observateurs dans l’hexagone et à l’étranger. C’est en effet le cas de certains consultants en Angleterre qui n’ont pas manqué l’occasion de s’attarder sur la grande première des trois attaquants du PSG

« Les trois ensemble, ça affaiblit l’équipe »

Et force est de constater que la prestation de Kylian Mbappé, de Lionel Messi et de Neymar n’a pas fait vibrer beaucoup d'observateurs dont Michael Owen. Le Ballon d’or 2001 n’a pas mâché ses mots sur le plateau de BT Sport mercredi soir, média pour lequel il est consultant. Et dans des propos rapportés par The Daily Mirror, Owen a fait passer le message suivant. « On a beau les adorer, cette équipe du PSG avec ces attaquants, ce sont tous des joueurs phénoménaux à part entière ». a d’abord reconnu l’ancien buteur de Liverpool et du Real Madrid avant d’entrer dans le vif du sujet. « Mais les trois ensemble, ça affaiblit l’équipe et je ne comprends pas vraiment pourquoi ils font partie des favoris pour cette compétition (ndlr la Ligue des champions). Je pense que les équipes anglaises sont très, très supérieures ». Bien que la MNM n’a eu qu’un laps de temps relativement court ensemble sur une pelouse, Michael Owen en a déjà tiré un constat très clair. 

Pour Ferdinand, la cause n’est pas désespérée, mais Pochettino est mis à l’épreuve ! 

Un sentiment que ne partage pas son ancien coéquipier à Manchester United en la personne de Rio Ferdinand. Également intervenant pour BT Sport, l’ex-défenseur des Red Devils était lui aussi bien évidemment présent sur le plateau de la chaîne anglaise et a pour sa part souhaité donner du temps aux trois joueurs afin de trouver leurs repères avec le retour des joueurs indisponibles tels que Marco Verratti et Idrissa Gueye entre autres. « Si vous mettez quelque chose en place derrière eux, si vous avez la bonne combinaison avec (Marco) Verratti, (Idrissa) Gueye, (Gini) Wijnaldum, que vous avez les jambes, vous avez des joueurs qui peuvent transmettre le ballon à travers le terrain vers les grands joueurs devant qui peuvent faire des dégâts. Oui, il faut parfois qu'ils travaillent un peu, qu'ils reviennent, mais j'ai vu Neymar le faire. Mbappé est assez jeune pour pouvoir le faire, il doit le faire ». a assuré Rio Ferdinand avant de faire savoir que tout cela relevait des compétences de manager de Mauricio Pochettino qui aura l’occasion de prouver avec cette mission s’il fait partie de la cour des grands entraîneurs. « Je pense que c'est la mission de (Mauricio) Pochettino, exiger cela de ces joueurs. C'est ce qui distingue les bons managers des grands. Vous pouvez faire travailler ces gars dont les gens pensent qu'ils ne veulent pas travailler. Il y a eu trop d'occasions où ils n'ont pas travaillé assez dur. On les a vus à Anfield, ils se promenaient. C'est ça le problème. Je crois simplement que si Messi vient ici, Mbappé se dira : « Je dois montrer à Messi ce que je vaux ». Neymar, quand il jouait à Barcelone avec Messi, était un coureur phénoménal lorsqu’il n’avait pas le ballon. On aime à penser qu'ils peuvent revenir dans leurs matchs. Si c'est le cas, ça va être difficile pour tous les autres. C'est un gros « si » ». Reste à savoir si Mauricio Pochettino saura trouver les mots et la tactique pour que tout l’effectif du PSG aille dans le même sens et que le trio d’attaque fasse des étincelles. 

Articles liés