PSG - Malaise : Barcelone, Ligue 1... Al-Khelaïfi répond sèchement aux critiques !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que l'investissement du Qatar au PSG fait couler beaucoup d'encre, Nasser Al-Khelaïfi se défend et glisse au passage un tacle au FC Barcelone.

Depuis 2011, le PSG appartient au Qatar via son fonds d'investissement QSI. Et les investissements sont très importants puisque le Qatar a déjà déboursé plusieurs milliards d'euros en 11 ans. Et forcément, une telle puissance économique est critiquée, notamment par les autres grands clubs européens qui trouvent injuste le fait que le PSG appartienne à un Etat. Cependant, Nasser Al-Khelaïfi rappelle que le modèle du club de la capitale fonctionne mieux que celui du FC Barcelone, et que grâce aux investissements du Qatar, la Ligue 1 va pouvoir bénéficier d'un contrat de 1,5 milliard d'euros avec CVC, qui va bénéficier à tous les clubs français.

«Barcelone est un club détenu par des supporters avec une dette de 1,5 milliard d'euros - est-ce que cela fonctionne ?»

« Qu'en est-il des autres formes de propriété ? Le rachat du sport par des fonds privés est-il synonyme de bienfait social ? Qu'en est-il des clubs dont le capital est détenu par des particuliers, est-ce une bonne chose ? Barcelone est un club détenu par des supporters avec une dette de 1,5 milliard d'euros - est-ce que cela fonctionne ? Notre investissement dans le PSG n'aide pas seulement un club. Imaginez que le PSG ne fasse pas partie de la Ligue française. Où la ligue trouverait-elle un fonds d'investissement pour investir 1,5 milliard d'euros, qui vont aux petits clubs pour investir ? Quand on regarde l'ensemble de ce que nous faisons, cela a permis de relever le niveau », lance le président du PSG dans une interview accordée à la BBC.

Articles liés