PSG - Malaise : Avec Sergio Ramos, une révolution est réclamée à Pochettino !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Le retour en forme de Sergio Ramos avec le PSG offre différentes options à Mauricio Pochettino, à commencer par un passage à un système à trois défenseurs centraux. Et visiblement, c'est la solution qui semble plaire à tout le monde.

Arrivé libre l'été dernier en provenance du Real Madrid, Sergio Ramos a vécu une première partie de saison très frustrante avec seulement trois apparitions en fin d'année. Néanmoins, le début d'année 2022 semble enfin sourire au défenseur espagnol qui voit ses pépins physiques s'éloigner. De retour en forme, Sergio Ramos était pourtant resté sur le banc contre l'OL (1-1), mais il est entré en jeu samedi contre Brest (2-0). Une entrée qui n'est pas passée inaperçue puisque c'était la première apparition de Sergio Ramos au Parc des Princes, mais surtout car elle a donné lieu à un changement tactique important. Avec l'ancien capitaine du Real Madrid, le PSG est passé dans un schéma à trois axiaux avec Marquinhos et Presnel Kimpembe à ses côtés. Une option que Mauricio Pochettino rééditer prochainement. « Toutes les options restent toujours possibles dans le football. Quand nous décidons d’aligner un système à trois défenseurs, avec des pistons, il faut savoir l’animer. Cela ne consiste pas qu’à dire que nous allons jouer avec ce système, le mettre en place, il faut aussi l’appliquer. Cela nous offre la flexibilité de pouvoir changer de système quand nous le souhaitons. C’est une option pour l’instant, notamment durant un match. Ce n’est pas la première fois que nous le faisons d’ailleurs. Mais oui, nous gardons cela en tête pour la suite », assurait l'entraîneur du PSG en conférence de presse.

Le passage à trois derrière se confirme

La mise en place de ce schéma à trois axiaux est d'ailleurs très attendue à l'approche du choc contre le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des Champions. Une rencontre pour laquelle la présence de Sergio Ramos est indispensable. « Qui d’autre que Ramos connaît mieux Benzema ? Il a joué avec lui, il l’a vu à l’entraînement. Il connaît les mecs en face et ça peut aider quand tu as une situation à gérer. Parfois ça ne suffit pas, mais c’est un atout de connaître le club. Il a été capitaine du Real, bien sûr qu’il va être un renfort supplémentaire », assure ainsi l'ancien défenseur du PSG Eric Rabesandratana dans les colonnes du Parisien. Par conséquent, la montée en puissance de Sergio Ramos pourrait impliquer un grand changement tactique à Paris. Et d'après Christian Gourcuff, un schéma à trois axiaux peut correspondre aux qualités du défenseur espagnol. « Quand le PSG joue à deux centraux, il lui faut des qualités de vitesse pour sécuriser l’équipe sur les contres. Peut-être que mettre Sergio Ramos dans une défense à trois est plus sécurisant », assure le technicien français au Parisien avant d'ajouter qu'un tel changement ne prend pas nécessairement beaucoup temps : « Si ça correspond aux aptitudes de vos joueurs, avec des latéraux plutôt offensifs, ça peut aller assez vite. » Cela tombe puisque avant d'affronter le Real Madrid le 15 février prochain, le PSG n'a que quatre matches (Reims, Nice, Lille et Rennes) pour tester son nouveau système tout en sachant qu'Achraf Hakimi, qui sera un élément clé dans ce schéma, dispute actuellement la CAN avec le Maroc.

Articles liés