A son arrivée au PSG durant l'été 2023, Luis Enrique a débarqué avec un projet de jeu bien défini. Le technicien espagnol a donc très vite cherché à créer un groupe avec des joueurs compatibles avec sa philosophie. Visiblement, deux stars du vestiaire ne l'étaient pas et avaient été sommées de trouver un nouveau club.
En 2023, le PSG avait choisi Luis Enrique pour remplacer Christophe Galtier sur le banc. Un choix payant si l’on se fie aux derniers résultats obtenus par le club parisien. Ces bonnes performances donnent aussi du crédit au projet de jeu voulu par le technicien espagnol.
Luis Enrique avait pris deux décisions fortes
Dès son arrivée, Luis Enrique avait diffusé un message clair, tout pour l’équipe et rien que pour l’équipe. Au cours de la préparation estivale, le coach du PSG avait pu observer le groupe et identifier les joueurs qui ne rentraient pas dans le moule. A l’issue de celle-ci, Luis Enrique avait demandé à ses dirigeants de se séparer des indésirables. Dans cette liste, on trouvait deux stars : Neymar et Marco Verratti.
Voici pourquoi Neymar et Verratti ont été remerciés
« Il arrive avec ses principes de jeu. Certains joueurs vont en faire les frais comme Neymar. Luis Enrique va faire en sorte de lui ouvrir la porte pour qu’il aille jouer ailleurs. Il va aussi se séparer du chouchou Verratti, qui a une hygiène de vie qui n’est pas forcément compatible avec son style de jeu » avait confié le journaliste Stéphane Bianchi lors d’un podcast consacré à Luis Enrique et diffusé sur le site du Parisien.