Ancien buteur emblématique du PSG version QSI dont il a été la tête de gondole pendant quatre ans, Zlatan Ibrahimovic n’a pas toujours été tendre pour autant avec le club de la capitale. Comme en témoignent ses dernières sorties au sujet du PSG, qui font figure de clashs…
Recruté par le PSG à l’été 2012, soit un an après le rachat du club francilien par le Qatar, Zlatan Ibrahimovic a été la première grande star internationale à débarquer sous l’ère QSI au Parc des Princes. Un règne particulièrement marquant sur le plan sportif puisqu’Ibrahimovic a inscrit des buts d’anthologie sous la tunique du PSG, même s’il n’a encore jamais soulevé la Ligue des Champions. Mais depuis la fin de son aventure parisienne, le buteur suédois a multiplié les piques à l’encontre du club de la capitale.
PSG : Les meilleurs gardiens formés sous l’ère QSI https://t.co/BbilxqUIGw pic.twitter.com/tejxgsNr9n
— le10sport (@le10sport) August 15, 2022
« Le PSG est né avec le Qatar »
Et déjà quelques mois avant la fin de son passage au PSG, en mars 2016, Zlatan Ibrahimovic a déclenché une polémique en conférence de presse à la veille d’un choc contre Chelsea en Ligue des Champions. Dans son discours, il remettait clairement en cause l’histoire du PSG : « Sans manquer de respect à personne, le PSG est né quand le Qatar est arrivé, il y a trois ans et demi. Ils chasseront la Ligue des champions jusqu'au moment où ils la gagneront. Ils n'arrêteront pas. Avec ou sans moi ». Des propos qui avaient été très mal accueillis par les supporters du PSG…
Ibrahimovic ne voulait pas rejoindre le PSG
En 2018, dans une autobiographie intitulée « Je suis Football », Ibrahimovic avait dévoilé les coulisses de son transfert du Milan AC vers le PSG en 2012. Et il explique clairement que son plan de base n’était clairement pas de rallier le Parc des Princes : « Quand j’ai parlé à Mino cet été-là, je lui ai dit qu’on allait rendre la tâche difficile au PSG. Je voulais garder mon salaire milanais et je voulais qu’ils disent quelque chose comme : 'Mec, tu exagères, tu demandes trop'. Je voulais me servir de ça pour qu’ils se retirent. Donc j’ai dit à Mino de noter tout ce que je voulais. J’ai énuméré tous mes souhaits et quand j’ai terminé, j’ai dit à Helena [sa compagne] qu’ils n’allaient jamais accepter ça, que c’était impossible. Mais seulement vingt minutes après, Mino m’a rappelé et m’a dit : 'Tu as tout ce que tu as demandé'. Après ça, il n’y avait plus de retour en arrière possible donc je lui ai dit 'ok, prépare tout' ». Pas vraiment ce que l’on peut appeler un choix du cœur.
Quand Ibra se lâche sur le PSG
En décembre 2021 sortent les premiers extraits du nouvel ouvrage de Zlatan Ibrahimovic, intitulé « Adrénaline », et dans lequel le géant suédois tacle le mode de fonctionnement du PSG : « Il y a quarante joueurs, mais aucun ne veut s'en aller, même s'il ne joue pas, on reste car on est trop bien au PSG. Si j'étais là, tout le monde serait toujours sur le grill. Parce que si je te paie et que tu ne me rends pas le maximum, tu ne peux pas rester. Ça, c'est la discipline », expliquait Ibrahimovic, avant de s’attarder sur Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG : « Je n'ai rien de personnel contre Leonardo. Au contraire je l'aime bien En effet, c'est lui qui m'a fait venir au PSG. Je ne peux rien lui reprocher mais je connais la différence entre nous : moi, je ne demande pas, j'ordonne. Si un joueur reçoit un ordre, il dit : "D'accord, ça va", puis il se plaint à Nasser, qui lui donne raison et ainsi le directeur sportif se retrouve en position de faiblesse. Mais si le directeur sportif, c'est moi et que ce joueur essaie de se comporter comme ça, c'est la première et dernière fois qu'il fait cela. Garanti ». Voilà ce qu’on appelle un tacle à peine dissimulé.