PSG : Galtier en plein scandale, ils racontent sa gestion du ramadan
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Désormais au PSG, Christophe Galtier est accusé par Julien Fournier d’avoir tenu des propos racistes durant son passage à l’OGC Nice, ce que conteste fermement le principal intéressé. Ces derniers mois, le bruit courait déjà que le technicien français avait eu des problèmes avec certains joueurs du club azuréen à cause du ramadan. Cependant, les voix s’élèvent pour le défendre.

Trois jours après un déplacement bouillant du PSG sur la pelouse de l’OGC Nice, marqué par les tensions autour du retour de Christophe Galtier à l'Allianz Riviera, une véritable bombe a été lâchée avec la divulgation d’un mail envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur Sport chez Ineos, en fin de saison dernière, dans lequel l’ex-directeur sportif du Gym relaye des propos supposément tenus par Christophe Galtier, se plaignant du trop grand nombre de joueurs « noirs et musulmans ». De lourdes accusations qui s’ajoutent aux premières insinuations de Julien Fournier en septembre dernier, au micro de RMC : « Si j'explique les vraies raisons pour lesquelles Christophe et moi on s'est disputés, il n'entrera plus dans un vestiaire en France et en Europe. Ce sont des choses bien plus graves que le foot. » A cette époque, L’Equipe avait révélé que le différend entre les deux hommes concernait notamment la gestion du ramadan par l’actuel entraîneur du PSG qui, lors de son passage sur la Côte d’Azur, aurait incité certains de ses joueurs musulmans à ne pas faire le jeûne .

Le ramadan au cœur des tensions à Nice

« Ce que je peux vous dire c'est qu'à un moment dans la saison, on était un peu moins bien, avait alors répondu Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGC Nice tentant de désamorcer une polémique dangereuse au micro de Canal+. Il y a des garçons qui pratiquent leur religion, il n'y a pas de soucis. On imagine que cela puisse créer des tensions, mais c'est une divergence de point de vue sur la gestion. Il n'y a pas de quoi en faire un évènement. » Le retour de Christophe Galtier près de la promenade des Anglais aura fini par faire éclater l'affaire, Nice-Matin confirmant avant que le mail de Julien Fournier soit rendu public que l’entraîneur parisien aurait bien demandé à ses joueurs musulmans de ne pas jeûner pendant la période du ramadan. Si certains avaient accepté, d’autres, à l’instar de Jean-Clair Todibo et Hicham Boudaoui, s’était indignés devant cette décision, au point qu’un clash aurait éclaté entre Christophe Galtier et le joueur récemment appelé en équipe de France. Leurs retrouvailles auraient d’ailleurs pu être explosives samedi, Todibo s’étant « retenu de ne pas sauter à la gorge de son ancien entraîneur » selon Nice-Matin.

Galtier préoccupé par la santé de ses joueurs

Les réactions sont nombreuses au sein du football français, et certains n’hésitent pas à prendre la parole pour défendre un Christophe Galtier en pleine tourmente, que l’on dit anéanti par l’affaire. Roland Romeyer, le président du directoire de l’AS Saint-Étienne, a notamment répondu aux insinuations concernant la gestion de la période du ramadan par son ancien entraîneur, passé chez les Verts entre 2009 et 2017 : «  Une fois, il y a eu une histoire avec le ramadan mais elle n’a rien à voir avec de la discrimination. Il faisait une chaleur très très forte. Et Christophe m’a appelé pour me dire que deux joueurs, Faouzi Ghoulam et Idriss Saadi, pratiquaient le ramadan. Avec la chaleur, il craignait un problème cardiaque. C’était vraiment une question de santé, assure le co-propriétaire de l’ASSE. À ma demande, on a fait intervenir un imam de Lyon qui a expliqué aux joueurs qu’ils pouvaient faire une pause dans leur jeûne en cas d’efforts physiques trop intenses. Mais Christophe était vraiment inquiet pour la santé de ses joueurs. » « Aucun d’entre nous ne l’a surpris à avoir la moindre réflexion ou attitude raciste, appuie l’un des anciens joueurs de Christophe Galtier chez les Verts. Au contraire, il avait des rapports presque filiaux avec plein de joueurs musulmans. Je ne sais pas ce qui s’est passé à Nice mais on ne doit pas parler du même Galtier. »

Du côté du LOSC, le technicien aurait également affiché sa préoccupation vis-à-vis de la santé des joueurs pratiquant le ramadan, sans aucune discrimination de sa part, voulant s’assurer qu’ils étaient suivi médicalement durant leur période de jeûne d’après Le Parisien. « J'ai travaillé avec Galtier et je n'ai jamais senti le moindre comportement négatif de sa part à cause de ma religion ou de ma nationalité, a témoigné Burak Yilmaz, l'attaquant turc ayant évolué sous ses ordres lors de la saison 2020-2021 qui s'était achevée par le titre des Dogues. C'est un entraîneur fantastique autant qu'une personne fantastique. » A Nice aussi, certains s’étonnent des propos qui sont attribués à Christophe Galtier, rappelant que ce dernier avait parfois écourté les séances vidéo de joueurs musulmans le vendredi pour leur permettre d’arriver à l’heure à la mosquée pour prier. Malgré la situation, l’entraîneur du PSG n’est pas lâché par tout le monde.

Articles liés