PSG - Galtier : Après le scandale raciste, il met les choses au point
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ces derniers mois, bien malgré lui, le PSG s'était retrouvé au coeur d'un scandale raciste. En effet, Christophe Galtier, entraîneur du club de la capitale de l'époque, s'était vu reprocher certains propos plus que déplacés quand il était à l'OGC Nice. A l'origine du mail, qui a été dévoilé et qui a lancé toute cette affaire Galtier, Julien Fournier s'est livré ces dernières heures.

Allant jusqu'à se retrouve en garde à vue, Christophe Galtier a défrayé la chronique ces derniers mois. L'ancien entraîneur du PSG avait été accusé par Julien Fournier, ex-dirigeant de l'OGC Nice, d'avoir tenu des propos racistes. « Il m'a dit que je devais tenir compte de la réalité 'de la ville' et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe », pouvait-on notamment lire dans un mail de Fournier adressé à sa direction.

« Je n’ai rien vu arriver... »

Suite à cette polémique, Julien Fournier a pris la parole. Dans un entretien accordé à Nice-Matin, il est revenu sur ce scandale impliquant Christophe Galtier, expliquant alors : « Je n’ai rien vu arriver, j’étais en famille à l’étranger, déconnecté de l’actualité. Contrairement à ce que les gens ont pu penser, et c’est normal, je ne suis absolument pas à l’origine de cette fuite que je trouve dégueulasse dans la forme et le timing. Sportivement, c’était une période charnière pour l’OGCN, la veille d’un quart de finale de Coupe d’Europe, contre Bâle. J’ai été peiné pour le club, les joueurs, Didier (Digard), le staff. C’est peut-être un tort mais j’ai toujours voulu maîtriser ma communication. Suis-je l'auteur du mail ? Oui, tout le monde le sait, y compris la justice qui a enquêté. Ce que les gens ne savent pas, c’est la raison pour laquelle j’ai rédigé ce mail. Il a été rédigé en mai 2022, bien avant, donc, sa divulgation dans les médias »

« Le club en a souffert »

« Certaines personnes au club, qui avaient eu connaissance de tout ce qu’il s’était passé, m’avaient reproché d’avoir couvert ce genre de choses. Pour le coup, j’avais été en totale opposition sur ces sujets-là (avec Christophe Galtier, ndlr) durant toute la saison. C’était donc la double peine. Le club en a souffert, subi les conséquences tout au long de l’année, sans que cela ne se sache. Au final, on m’a ouvertement reproché de ne pas l’avoir dénoncé. Je ne l’ai pas supporté. Dans un cadre privé, j’ai adressé ce mail à une seule personne (Dave Brailsford, ndlr) et relaté par écrit tout ce qu’il savait déjà. C’était une façon de me protéger et d’éviter qu’on m’accuse, à tort, d’avoir mis le mouchoir sur tout ça. (...) Pourquoi les thèmes du racisme et de la religion m'animent autant ? Je n’ai jamais cherché de la reconnaissance ou un quelconque soutien. Je ne fais pas de la politique, je ne suis pas Malcom X, un défenseur de cause, ni un lanceur d’alerte. Je considère juste que le sport dans lequel j’évolue depuis plus de 25 ans est peut-être le seul milieu où il n’y a pas de différences de races et de religions. On est tous égaux. Je ne supporte pas d’entendre que le football est un milieu malsain. Il y a de belles personnes dans le foot, des gens sains », a ensuite ajouté Julien Fournier.

Articles liés